publicité

Chômage: légère embellie en Outre Mer, contrairement à la Métropole

Après une baisse en Octobre, le chômage est reparti à la hausse en Novembre. 17 800 demandeurs d'emploi supplémentaires en France. Ce qui n'est pas le cas en Outre mer avec une légère amélioration: 3600 chômeurs en moins. En Polynésie, le taux de chômage s'élève, d'après l'ISPF, à 22%.

© Outre Mer 1ère
© Outre Mer 1ère
  • Par Pierre-Emmanuel Garot
  • Publié le
Le chômage a doublé chez nous en cinq ans. Un chômeur sur deux a moins de 25 ans. Il est passé de 11,7 en 2007 à 21,8% en 2012. Des chiffres de l’ISPF, l’institut de la statistique. Comme il n’y a pas de caisse de chômage au fenua, c'est ce recensement, tous les cinq ans, qui permet d'évaluer ce taux.

En Octobre, l'Outre Mer n'avait pas bénéficié de la légère embellie apparue en métropole sur le front de l'emploi. C'est exactement l'inverse en Novembre, avec une baisse de 1,3% de chômeurs ultra-marins sans aucune activité. A La Réunion, c'est le 4ème mois consécutif de baisse avec 1800 demandeurs d'emploi en moins. En Martinique, Guadeloupe et Guyane, quelques centaines de demandeurs d'emploi ont donc retrouvé une activité dans chacun de ces départements. Proportionnellement, en Guyane, la baisse est plus forte avec - 2,3% en Novembre. Mais sur un an la hausse reste importante avec + 11% de demandeurs d'emploi.

Sur les 12 derniers mois le chômage reste en hausse sur tous les départements d'Outre Mer.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play