Des agences fermées ou un service perturbé, comme à Paea, où les heures d’ouverture sont légèrement réduites.Un habitant de la commune confie : "je pensais que c'était fermé quand je suis arrivé devant l'entrée principale. Mais en faisant le tour, je me suis rendu compte que c'était ouvert à l'arrière de l'agence."
Depuis ce jeudi 25 juillet et le début de la grève à l’OPT, 12 agences sur 40 sont fermées sur toute la Polynésie, selon le syndicat CSIP. Le groupe compte 30% de grévistes.
Parmi les 24 points de revendication, l’inquiétude des salariés autour de l’arrivée de Google et les débuts de Star Link, comme l'explique Teiva Chavez, secrétaire général du syndicat SAPOT :
"Sur Google on a été, on va dire rassurés, par les propos du président. Puisqu'il a bien précisé que l'arrivée de Google était encadrée par un texte qui est passé à l'Assemblée. Starlink, c'est un peu plus compliqué, puisque le président nous a bien précisé que c'était du matériel qu'on ne pouvait pas importer sur le territoire. Donc je sais que des contrôles sont faits aux frontières. Après, il y en a qui sont passés, puisque nous avons eu des résiliations, notamment dans les îles."
Teiva Chavez / secrétaire général du syndicat SAPOT
L’intersyndicale étudie un projet de protocole d’accord. Les discussions avec le gouvernement ont permis d’avancer mardi 24 juillet au soir. Mais pour l’heure, pas d’autre rencontre prévue. En pleine période des Jeux Olympiques, les syndicats veulent se faire entendre. C'est ce que Cyril Legayic, secrétaire général de la CSIP, nous fait comprendre :
"En ce qui concerne ADT, ça traîne depuis plus de deux ans et demi. En ce qui concerne OPT, pareil même durée. Arrivé à un moment donné, il faut toujours essayer de déclencher lorsqu'il y a une opportunité qui se présente."
Cyril Legayic – secrétaire général syndicat CSIP
La grève à ADT (aéroport de Tahiti-Faa'a) se poursuit pour le quatrième jour. Les vols ont repris partiellement à Raiatea et Bora Bora. Un préavis a également été déposé dans une société de sûreté et de gardiennage de l'aéroport. Si elle devient effective mardi prochain, soit le 30 juillet, elle pourrait affecter les vols internationaux.