Musée de Tahiti et des îles: cure de jouvence programmée

patrimoine
musée
©D.R.
Des travaux vont être entrepris pour rénover le site "Hiti", ainsi que le parcours ethnobotanique qui va accueillir de nouvelles expèces. Ce réaménagement, déjà en cours depuis plusieurs années pour améliorer l'accueil du public, va bénéficier de près de 10 Millions de FCP de subventions du pays.
Le Musée de de Tahiti et des îles, à Punaauia, a sollicité l’aide financière du Pays pour la mise en valeur du patio et du site Hiti dans le cadre du réaménagement du parcours etnobotanique des jardins du Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha.
Le musée a entrepris depuis quelques années une démarche de réhabilitation de ses structures, afin d’améliorer l’accueil au public. Celle-ci s’est notamment concrétisée par le rafraîchissement de sa première salle d’exposition, et la création d’un nouvel espace d’accueil. Ce projet de réaménagement s’inscrit dans la refonte de l’intégralité du musée afin d’inciter de nouveaux publics, notamment des familles et des jeunes, à pousser ses portes. Ce réaménagement permettra de valoriser le patrimoine culturel existant, de protéger les ressources naturelles, et d’harmoniser les activités humaines. Le public pourra redécouvrir le parcours ethnobotanique, dont le patio sera réagencé par de nouvelles espèces de plantes dites « basses » telles que plantes médicinales, odoriférantes, des herbacées ou encore des graminées.
Le site dénommé « Hiti », qui fut un haut lieu prestigieux de l’histoire de Tahiti, sera par ailleurs restauré de manière à réaffirmer le caractère sacré du site. La réalisation des cartels et de panneaux explicatifs informera le public sur les noms, les spécificités et les aspects utilitaires des diverses espèces de plantes et arbustes introduites. Compte-tenu de tous ces éléments, le Conseil des ministres a décidé le versement d’une subvention d’investissement d’un montant total de 9,3 millions Fcfp.