polynésie
info locale

Naufragé du Pacifique : l’université d’Hawaï accrédite la thèse

insolite
Le naufragé a été retrouvé dans un atoll des Iles Marshalls
Le naufragé a été retrouvé dans un atoll des Iles Marshalls ©Francetvinfos
Le récit du survivant Salvadorien Jose Salvador Alvarenga, retrouvé sur l’atoll d’Ebon (îles Marshall) au début du mois et qui affirmait avoir dérivé depuis Mexico pendant plus d’un an, bénéficie désormais d’un soutien scientifique, venu de l’Université d’Hawaii.
Cet établissement américain a en effet poursuivi ces derniers mois des expériences sur les courants marins, en lançant à la mer des sondes en en suivant la trace à travers le Pacifique. L’université a ensuite recueilli les données et les a traitées. Coïncidence : ces 16 sondes ont été lancées à peu près au même moment que celui évoqué comme point de départ par le pêcheur miraculé Salvadorien, à savoir fin 2012. Les sondes sont aussi parties d’un village côtier de Mexico, Chiapas. Résultat de ces dérives programmées : certaines sondes flottantes, suivies à la trace, ont bien été retrouvées dans les environs des îles Marshall, d’autres le sont déjà dépassées. Selon les deux scientifiques responsables de ce programme au centre de recherches océaniennes de l’Université d’Hawaii, Nikolaï Maximenko et Jan Hafner, la trajectoire et le récit du naufragé ne contredisent pas les modèles qu’ils ont pu établir, basés sur les courants et les vents dans le grand océan. Jose Salvador Alvarenga a été rapatrié au Salvador il y a quelques jours, dans un état de santé physique relativement bon. Il a affirmé avoir pu survivre en mangeant du poisson cru et, parfois, à cours d’eau potable, en buvant son urine. Son récit a souvent suscité du scepticisme, voire de l’incrédulité.

Source : Flash d'Océanie ( http://newspad-pacific.info)

Le naufragé salvadorien José Salvador Alvarenga, qui dit avoir dérivé pendant 13 mois seul dans l'océan Pacifique, a retrouvé hier ses proches à Garita Palmera, le village du Salvador qui l'a vu naître. Regardez ce reportage de Francetvinfo:
##fr3r_https_disabled##