polynésie
info locale

Secteur touristique fidjien: 62 milliards XPF de retombées économiques par an

tourisme
TOURISME FIDJIEN
©OFFICE DU TOURISME FIDJI
Ce week-end, la banque de réserve (centrale) fidjienne, dans son dernier bulletin statistique économique, évaluait à pas moins de 1,3 milliards de dollars locaux (un peu plus de 62 milliards XPF) les retombées économiques annuelles du secteur touristique à Fidji, pour 700.000 visiteurs.
En début de semaine, un acteur d’Hollywood venait ajouter son nom à la déjà prestigieuse liste de célébrités ayant choisi Fidji pour destination de vacances.
Matt Damon a été photographié à son arrivée dans l’archipel, à l’aéroport de Suva-Nausori, à bord de son jet privé.
Au cours des vingt dernières années, sur le créneau très haut de gamme des destinations « jet-set», plusieurs îles privées de Fidji (comme Wakaya ou Laucala) se maintiennent au top des destinations mondiales et attirent régulièrement des célébrités mondiales comme Edward Norton, Oprah Winfrey (fin 2010), la top model australienne star des années 1980 et 1990, Elle Macpherson (qui s’est mariée à Fidji en août 2013), Tom Cruise, Nicole Kidman, Russel Crowe, Céline Dion, Bill Gates, Tommy Lee Jones, Eddy Murphy, Robin Williams, Penelope Cruz, Michelle Pfeiffer, Brooke Shields, Anthony Hopkins, Pierce Brosnan ou encore le Britannique Eric Idle (des Monty Python).
La plupart de ces établissement de grande classe garantit une clause de confidentialité à ses hôtes, avec paravents « anti-paparazzi » dès la sortie de l’avion, le plus souvent un jet privé.

Fidji n'en est pas à ses début ans sa relation avec Hollywood : en 2000, l'équipe de Dreamworks y avait tourné tous les extérieurs du Film "Castaway" (Seul Au Monde) avec pour vedette Tom Hanks.
Les débuts de cette relation avec les studios hollywoodiens remontent à 1980 avec le tournage en décors naturels du Lagon Bleu (Blue Lagoon) et à l'époque la révélation de Brooke Shields.
Fidji est aussi mentionné de manière répétitive tout au long du film The Truman Show (Peter Weir, 1988) en tant que destination rêvée du héros, Truman Burbank (Jim Carrey).
Fin 2013, après des années de promotion autour du slogan « Fiji Me » (Fiji-Moi), l’office du tourisme annonçait un nouveau slogan, censé modeler la stratégie promotionnelle de la destination.
Désormais, on parle de « Fidji : là où le bonheur vous trouve » (Fiji — Where happiness finds you).

source: newspad-pacific.info
Publicité