1ère, diffuseur officiel de la Coupe du Monde de la FIFA 2014, a confié les commentaires de ses 28 matchs en direct, à Fabien Lévêque (journaliste chez Francetvsport), Emmanuel Petit (Champion du Monde 1998) et Jérôme Alonzo (ex-gardien du PSG).
•
Interview croisée des trois pros du ballon rond
Si tu étais un Brésilien...
Jérôme ALONZO : Gustavo Kuerten. Je suis un grand fan de tennis et depuis que les joueurs de sa génération sont partis, je m’ennuie un peu. Sinon, côté joueur de foot, mon ami Ronaldinho.
Emmanuel PETIT : Pour moi, la personnalité brésilienne qui me touche le plus, est Ayrton Senna ou Gilberto Gil (des gens proches, des gens généreux). Mais si l’on ne parle que de foot, c'est très réducteur de ne citer qu'un seul joueur… j'ai beaucoup d'admiration pour Romario (l'immense joueur qu'il a été et aussi l'homme engagé qu'il est devenu) ; il y a d'autres joueurs immenses comme Garincha, Pelé, Ronaldo, Socrates, etc.
Si tu étais un stade...
JA : Le Maracaña. Quand on est jeune, on pense tous à ce stade. Il correspond aux premières images qui ont bercé ma jeunesse.
EP : Sans aucun doute le Maracaña (à la grande époque des derbys FluFla (Fluminense/Flamengo) ou de la finale de la Coupe du Monde 1950, perdue face à l'Uruguay devant 200 000 personnes !
Si tu étais une équipe...
JA : Botafogo, car le premier maillot que j’ai eu petit était celui de cette équipe (je ne sais toujours pas pourquoi). J’avais celui-ci ainsi que celui de Mönchengladbach. J’ai des photos de moi avec ces deux maillots.
EP : Brésil 70, et bien sûr France 98.
Si tu étais un geste technique...
JA : La bicyclette. Gamin, je ne vivais que pour le ciseau retourné. J’ai su le faire très jeune car ayant fait du judo, je n’avais pas peur de tomber sur le dos. Je trouve que c’est le plus beau geste qui existe, demandant finesse et technique.
EP : Une reprise de volée.
Si tu étais un but...
JA : Celui de Ronaldinho contre l’OM en 2002. J’ai joué ce match et cela faisait 14 ans que Paris n’avait pas gagné au Vélodrome. J’ai vu ce jour-là le récital d’un vrai artiste. But qui a fait le tour du monde, où il part du milieu du terrain, ridiculise la défense, « tourne » les reins de Frank Lebœuf pour finir en battant Runje. Un grand souvenir !
EP : Mon but bien évidemment en finale 98, ou la reprise de volée de Zidane en finale de la Champions League 2002.
Si tu étais une victoire...
JA : OM-PSG 2003, deuxième victoire d’affilée de Paris au Vélodrome en championnat avec un but de Fabrice Fiorèse à la 93ème minute. C’est une des plus belles victoires de ma carrière.
EP : France-Brésil 1998.
Si tu étais un Ballon d'Or...
JA : Zizou, à l’époque, il était le plus grand joueur du moment car il a tout fait…
EP : Je n'aime pas les distinctions individuelles dans un sport collectif, donc aucun Ballon d'Or.
Le tableau complet des matchs à venir diffusés en direct sur Polynésie 1ère TV, internet et mobile
Les 1/4 de finales :Vendredi 4 juillet à 5h35 : France / Allemagne - Coup d'envoi du match à 6h00
Vendredi 4 juillet à 9h35 : Brésil / Colombie - Coup d'envoi du match à 10h00
Samedi 5 juillet à 5h35 : Argentine / Belgique - Coup d'envoi du match à 6h00
Les 1/2 finales :
Mardi 8 juillet à 9h35 : 1ère ½ finale - Coup d'envoi du match à 10h00. De plus Polynésie 1ère renouvelle l'opération des 1/8ème de finale réalisée au marché de Papeete, avec des inserts sur les 9 chaînes 1ère en Outre-mer à partir de 9H35 et jusqu’à la fin du match. Nous vous transmettrons sur notre site internet et nos réseaux sociaux le lieu choisi dans Papeete.
Mercredi 9 juillet à 9h35 : 2ème ½ finale - Coup d'envoi du match à 10h00
La petite finale :
Samedi 12 juillet, à 9h35 - Coup d'envoi du match à 10h00
La finale :
Dimanche 13 juillet, à 8h35 - Coup d'envoi du match à 9h00. Polynésie 1ère réalisera des inserts sur l’antenne nationale à partir de 9H35 et jusqu’à la fin du match. Nous vous transmettrons sur notre site internet et nos réseaux sociaux le lieu choisi dans Papeete.