Cyclone : Le signal d’un « fort » El Niño ne se confirme pas !

archives d'outre-mer
El Niño
©DR
Voici le dernier communiqué de Météo France Polynésie, concernant la période cyclinique et le phénomène El Niño dans le Pacifique.
Communiqué :

Etat du climat du Pacifique en juillet 2014
En avril et mai 2014, l’analyse de la température de surface de la mer indiquait une anomalie chaude localisée au centre et à l’est de l’océan Pacifique équatorial. Cette anomalie chaude a attiré l’attention des climatologues et alerté les centres de prévisions saisonnières sur une possibilité d’un phénomène El Niño fort dès le début de l’été austral 2014-2015.

Cependant pour que ce scénario puisse se concrétiser, il est nécessaire que cette anomalie chaude se poursuive et s’intensifie au cours de l’hiver austral 2014 et que, dans un second temps, l’atmosphère réponde au dérèglement océanique. Or, les observations de la température de la mer au cours des 2 derniers mois, montrent un léger retour vers des températures normales.

A ce jour, les indicateurs de suivi du phénomène El Niño montrent un état neutre.
soi
©Météo.pf
Perspectives pour fin l’hiver austral
En sortie de l’hiver austral, vers le mois d’octobre, un réchauffement de la température de l’océan Pacifique équatorial est attendu. Aussi, pour la prochaine saison chaude 2014-2015, le développement d’une structure de type El Niño est toujours prévu. Toutefois son intensité ne sera confirmée qu’en début de saison chaude. Comme chaque année, Météo-France fera le point sur ces perspectives à la fin du mois d’octobre.

Etat du climat du Pacifique en juillet 2014

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live