polynésie
info locale

Une enzyme révolutionnaire pourrait soigner nombre de maladies

sciences
Enzyme SSOPOX
Modèle moléculaires de la structure de l'enzyme SSOPOX ©DR
Une enzyme révolutionnaire provenant des sources chaudes de volcans, c’est la dernière révélation scientifique. Si elle est modifiée génétiquement, elle pourrait aider à lutter contre certaines maladies.

Une enzyme volcanique


Le SSOPOX est une enzyme que l’on trouve dans les sources chaudes des volcans. Elle aurait de multiples vertus médicales.  C'est une équipe de l’hôpital de la Timone à Marseille qui a rendu publique cette découverte.
 
Le SSOPOX modifié grâce à des techniques de biologie moléculaires, permet de lutter contre certaines maladies.  Dans l’immédiat, cette enzyme sera utilisée pour des pansements anti-infectieux.  Cécile Baquey nous donne davantage de précisions :

Nom de code : SSOPOX. Le Sufolobus Solfataricus Paraoxonase est une enzyme étonnante. Son promoteur, le Professeur Chabrière (en photo) contacté par La1ere.fr est lui-même émerveillé par les vertus et les nombreuses applications pratiques du SSOPOX. Pendant son service militaire au service de santé à Grenoble en 2004, ce médecin s’était vu confier par l’armée une mission peu banale : travailler sur une enzyme capable de vivre dans des températures de 100° et soupçonnée d’empêcher la communication entre bactéries.

Pluis d'infos sur : http://www.la1ere.fr/2014/09/10/une-enzyme-paralysant-les-bacteries-decouverte-dans-les-sources-chaudes-d-un-volcan-184846.html
Publicité