Chikungunya : premières campagnes anti moustiques

Chikungunya : premières campagnes anti moustiques
Les services de santé invitent la population à se prémunir des piqures de moustiques et à détruire les gites. Parallèlement  une campagne de pulvérisation d’insecticide a débuté dans la commune de Teva I Uta à Mataiea et à Papeari où ont été identifiés les premiers foyers de chikungunya.
Vingt cinq cas sont désormais confirmés et les épandages devraient se poursuivre à Punaauia, Taravao et Faaone dans les prochains jours. Après les épidémies à la Réunion, à Mayotte et actuellement aux Antilles, la propagation du virus  est mieux connue, pour autant peut on encore enrayer l'épidémie qui s'annonce ?

Brigitte Olivier / Gilles Hucault.
Chikungunya : premières campagnes anti moustiques

Voici un point sur les différentes zones de traitement du chikungunya prévues prochainement sur l’île de Tahiti (avec visuels pour les zones de PunaauiaTaravao et Faaone):

-Sur les deux zones de Punaauia (pk 13,6 et Pointe des pêcheurs), un premier passage est prévu mardi 14 octobre, un deuxième passage le jeudi 16 octobre et un troisième passage le mardi 21 octobre.

-A Taravao, les zones concernées (mairie, hôpital, Fare matahiapoIIME, collège, Ohi Tei-Tei, lotissement Kia Ora, lycée Taiarapu Nui) ont été traitées dès dimanche 12 octobre et le seront à nouveau mardi 14 octobre et vendredi 17 octobre.

-A Faaone (pk 48 côté mer), traitement mardi 14 octobre, puis vendredi 17 octobre et mardi 21 octobre.

-A Mataiea et Papeari, un traitement a eu lieu dimanche 12 octobre. Il sera poursuivi mardi 14 octobre et vendredi 17 octobre. Les zones concernées sont, à Mataiea, du pk 45 au pk 47,5 côté mer et côté montagne et, à Papeari, du pk 52 à 55, côté mer, et du pk 52 au pk 54, côté montagne.

Les passages des agents en charge du traitement auront lieu entre 6 h et 9 h.
En cas de pluie, ceux-ci seront reportés au lendemain.