polynésie
info locale

Une baleine à bosse au Pays basque

insolite
baleine à bosse pays basque photo
©France 3
Fait exceptionnel : une baleine à bosse a été aperçue au large du Pays Basque, vendredi 31 octobre. Elle a fait le spectacle durant deux heures avant de reprendre le large.
Entre 7 et 10 mètres

"Elle a jailli pas très loin du bateau. Puis, après, c'était des minutes interminables à savoir où est-ce qu'elle allait jaillir", témoigne le patron du bateau l'Hendayais II, François Fontainhas, à l'équipe de journalistes de France 3 Pyrénées-Atlantiques, "À mon avis, elle devait faire entre 7 et 10 mètres. C’est vraiment unique. Je suis sur l'Hendayais depuis 2005 et c'est la première fois que je vois une baleine aussi proche".

Le capitaine de ce bateau n'est pas le seul à avoir pu profiter de ce spectacle inédit. Les touristes et autres passants médusés par cette baleine à bosse venue s'ébattre devant l'Hôpital Marin d'Hendaye, ont sorti leur smartphone et posté les photos sur les réseaux pour le plus grand plaisir de tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'assister à ce moment d'exception.

Sur mer, les plaisanciers se sont approchés d'elle, mais la baleine a rejoint le large après 2 heures de show. Le beau mammifère est réapparu dès le le lendemain, samedi 1er novembre, au large de Fontarrabie où elle a été photographiée.


Une baleine égarée de sa trajectoire migratoire


Observer une baleine à bosse au Pays Basque est un fait rarissime. Pourtant, entre eux, c'est une vieille histoire. En témoignent les armoiries de la ville qui  portent une baleine en souvenir des pêcheurs baleiniers d'antan. Interrogé par le quotidien français Sud-Ouest, le président du Groupe d'étude de la faune marine atlantique (Gefma), Alexandre Dewez, explique que les "baleines franches des Basques", aussi appelées « de Biscaye », ont été décimées autrefois par les baleiniers. L'espèce vivrait désormais sur les côtes américaines.

La baleine à bosse observée ce week-end est une grande plongeuse. "L'été, une grande population baleinière va se nourrir dans des zones froides, comme en mer Baltique, explique à Sud Ouest la directrice du musée de la Mer de Biarritz, Françoise Pautrizel. "Elles migrent ensuite vers les mers subtropicales mais en passent très au large". Cette baleine à bosse s'est probablement égarée sur sa trajectoire migratoire...
 
Regardez les images diffusées du spectacle par France 3 Pyrénées-Atlantiques

##fr3r_https_disabled##

Publicité