polynésie
info locale

Tahiti Pearl Regatta : un vent timide pour la traversée Raiatea - Huahine

tahiti pearl regatta
TPR
L'Agathe A40 Tahiti ( voiles roses), suivi de Team Lipton Ice Tea - Tahiti lors de cette deuxième journée de la Tahiti Pearl Regatta 2015 ©Facebook Tahiti Pearl Regatta
Après avoir bouclé le prologue de la  Tahiti Pearl Regatta 2015, la deuxième journée s'est déroulée ce jeudi 30 avril dans une ambiance festive mais avec un vent faible.
En 12 ans d'existence, la Tahiti Peal Regatta est devenue "le" rendez-vous annuel pour régater bord à bord dans un des plus beaux plans d’eau au monde, aux îles Sous-le-Vent, en Polynésie française. Organisée du 29 avril au 2 mai, l'édition 2015 de la TPR accueille une vingtaine de voiliers. Au-delà d'une course, l'évènement est un moment à la fois sportif et festif. 

Écoutez le témoignage de Vetea qui participe à la course à bord du voilier Le Missionnaire :

TPR


Après avoir bouclé le prologue hier, mercredi 29 avril, la Tahiti Pearl Regatta a entamé sa deuxième journée aujourd'hui avec au programme deux courses : un parcours banane (entre plusieurs bouées) dans le lagon de Raiatea, puis la traversée Raiatea-Huahine.

L'ensemble des concurrents à bien pris le départ de la 3e course de la Tahiti Pearl Regatta

Posted by Tahiti Pearl Regatta on jeudi 30 avril 2015
Les participants ont 20 miles à courir face à un vent d'est de 15 nœuds. Mais, peu après le départ, le vent est rapidement tombé. 

Plus de 20 miles à courir face à un vent d'est de 15 nœuds faiblissant. La meilleur option semble de tirer des bords sur la route directe. À ce jeu là, les monocoques ont pris les devant face aux multicoques.

Posted by Tahiti Pearl Regatta on jeudi 30 avril 2015
Certains voiliers ont dû abandonner la course faute de vent. D'autres ont su tirer leur épingle du jeu.

Au dernier pointage pour les monocoques, on trouvait dans cet ordre (en temps non compensé) :1. L'Agathe A40 Tahiti2....

Posted by Tahiti Pearl Regatta on jeudi 30 avril 2015
Heureusement pour les compétiteurs, le vent a fini par se lever de nouveau et relancer la course

Au large de Huahine, le vent reprend un peu. Les 10 à 15 nœuds actuels sont suffisants pour que le parcours de la course soit maintenu par le comité de course. Pour le moment.

Posted by Tahiti Pearl Regatta on jeudi 30 avril 2015
Malgré tout, certains bateaux ont dû terminer au moteur, de peur d'arriver de nuit.

Les premiers bateaux franchissent la ligne d'arrivée... au moteur. Ils sont accueillis au son des Pahu et To'ere du...

Posted by Tahiti Pearl Regatta on jeudi 30 avril 2015
Pour la troisième journée de la Tahiti Pearl Regatta, deux courses sont prévues : la première à Huahine, la seconde se déroulera au large entre Huahine et Taha'a. Le top départ est prévue pour 8h puis 10h.



Retrouvez ci-dessous le programme intégrale de la Tahiti Pearl Régatta
TPR

 


 
Publicité