Top départ de la Holopuni 2015

archives d'outre-mer
holopuni 2015
Les sportifs au départ de la holopuni 2015, ce vendredi 19 juin ©Polynésie 1ère
La Holopuni, une course de pirogues à voile, est la première épreuve du Waterman qui se déroulera à Moorea ce week-end. Le départ de la course a été donné ce vendredi 19 juin à la pointe Vénus.
A la veille du début des épreuves du Waterman qui se déroulera à Moorea le 20 et 21 juin, quatre pirogues traditionnelles ont d’ors et déjà pris le large. Le top départ de la Holopuni, nom de cette épreuve, a été donné ce matin à la pointe Vénus. Les pirogues devraient rejoindre l’île sœur dans la journée.

Les images du départ de la course

La traversée jusqu’à Moorea promet d’être difficile pour les rameurs. La houle résiduelle de sud risque de venir croiser celle nord avec un vent orienté nord prévu pour aujourd’hui. Cette  météo devrait compliquer le plan d’eau et la navigation de ces pirogues traditionnelles. Faaitoito donc aux sportifs !

Kavika Knight, à l’origine de ce projet Holopuni, revient sur les conditions météo de cette journée


Quatre pirogues hawaiiennes

 
L’épreuve Holopuni qui ouvre celles du Waterman, est une épreuve de pirogues traditionnelles hawaiiennes. Un premier modèle a été crée il y a quelques années, il sert aujourd’hui de moule pour reproduire d’autres pirogues de ce genre. Pour cette course du 19 juin, quatre pirogues sont au départ : Manu Ura, construite en 1994, Holopuni Moorea, construite en 2006, Kua Nalu et Kanoa construites au début des années 2000.

Thierry Ching, l'un des participants à la course, a remis en marche l'an dernier l'une des pirogues qui était alors HS. Ce sportif dans l'âme est fier et ravi de participer à bord de sa pirogue fraîchement réparée à la Holopuni.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live