La compagnie aérienne Air Tahiti Nui a été en 2014 bénéficiaire pour la troisième fois consécutive, avec un profit en hausse de 20% à 2,02 milliards de Francs Pacifique (16,9 millions d’euros). Des dividendes seront versés aux actionnaires pour la première fois depuis 2010.
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La compagnie au Tiare a vu son chiffre d’affaire progresser de 9% par rapport à 2013 pour atteindre 33,3 milliards de francs Pacifique (279 millions d’euros). Sa trésorerie s’est améliorée de 50% en un an (à 11,6 milliards de francs Pacifique), et son ratio excédent brut d’exploitation / chiffre d’affaires (+3,8 points) est en hausse de 3,8 points de pourcentage à 2,1%. « Ce résultat est historiquement le meilleur depuis la création de la compagnie », a déclaré le PDG d’Air Tahiti Nui Michel Monvoisin, soulignant la progression des bénéfices ces trois dernières années (231 millions en 2012 et 1,67 milliard en 2013). Et il est à mettre au compte de la progression de l’activité (+9,5%), puisque l’évolution des prix du carburant a eu un effet limité.
Avec 459 774 passagers transportés en 2014, Air Tahiti Nui représentait 66% de parts de marché dans l’archipel (+1 point), loin devant Air France (15%, -3 points) et Air New Zealand (7%, +4 points). Le coefficient d’occupation a gagné 1,5 point à 75%, et les deux destinations ayant rencontré la plus forte croissance sont Auckland (+20%) et Los Angeles (+16%). Le temps de vol moyen de ses Airbus A340-300 est passé de 9,75 à 10,3 heures par jour, avec un nombre de vols effectués en hausse de 10% à 1623 pour un total de 18 870 heures de vol (+7%). La cabine du quatrième A340 sera refaite cette année.
La Dépêche de Tahiti note que ces bons résultats ont permis à Air Tahiti Nui, pour la première fois depuis 2010, « de procéder à une distribution de dividendes à ses actionnaires pour un montant de 320,8 millions. La Polynésie française détenant 84,8 %, elle récupère ainsi une partie des 800 millions alloués par le conseil des ministres, le 17 juin, à la promotion touristique ». Le quotidien souligne qu’ATN « joue donc pleinement son rôle de fer de lance du tourisme polynésien ; la compagnie s’acquitte par ailleurs de quatre milliards d’impôts », sans oublier un bémol : la baisse de la ponctualité (90,5%) principalement au départ de Paris-CDG et Los Angeles.
Air Tahiti Nui s’est fixé pour 2015 un objectif de croissance de 5% « avec le maintien d’une politique commerciale agressive » et un œil de plus en plus tourné vers le Brésil et la Chine pour la croissance future de son réseau.
Auckland et Los Angeles tirent le bilan vers le haut
Avec 459 774 passagers transportés en 2014, Air Tahiti Nui représentait 66% de parts de marché dans l’archipel (+1 point), loin devant Air France (15%, -3 points) et Air New Zealand (7%, +4 points). Le coefficient d’occupation a gagné 1,5 point à 75%, et les deux destinations ayant rencontré la plus forte croissance sont Auckland (+20%) et Los Angeles (+16%). Le temps de vol moyen de ses Airbus A340-300 est passé de 9,75 à 10,3 heures par jour, avec un nombre de vols effectués en hausse de 10% à 1623 pour un total de 18 870 heures de vol (+7%). La cabine du quatrième A340 sera refaite cette année.
La Dépêche de Tahiti note que ces bons résultats ont permis à Air Tahiti Nui, pour la première fois depuis 2010, « de procéder à une distribution de dividendes à ses actionnaires pour un montant de 320,8 millions. La Polynésie française détenant 84,8 %, elle récupère ainsi une partie des 800 millions alloués par le conseil des ministres, le 17 juin, à la promotion touristique ». Le quotidien souligne qu’ATN « joue donc pleinement son rôle de fer de lance du tourisme polynésien ; la compagnie s’acquitte par ailleurs de quatre milliards d’impôts », sans oublier un bémol : la baisse de la ponctualité (90,5%) principalement au départ de Paris-CDG et Los Angeles.
Air Tahiti Nui s’est fixé pour 2015 un objectif de croissance de 5% « avec le maintien d’une politique commerciale agressive » et un œil de plus en plus tourné vers le Brésil et la Chine pour la croissance future de son réseau.