Vigilance météo en cours...

archives d'outre-mer
Vigilance météo en cours...
Vigilance météo en cours... ©Météo.pf
JAUNE pour les FORTES HOULES : Rapa, Australes Centre, Australes Ouest, Iles du Vent, Iles sous le vent, Mopelia, Tuamotu Ouest, Gambier, Tuamotu Sud
Cette forte houle provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes.
ILES SOUS LE VENT :

Passagèrement nuageux les deux jours, parfois même très nuageux vendredi. Quelques averses ou pluies faibles.
Vent de Sud-Est synonyme de fraîcheur. Il est modéré vendredi, puis assez fort samedi. Accélérations côtières à 60 kilomètres/heure.
Mer agitée à forte. Houle longue de Sud-Ouest de 2 mètres 50.

TAHITI ET MOOREA :

Les nuages restent nombreux vendredi, en particulier sur les côtes Sud et Est ainsi qu'à la Presqu'île où les précipitations peuvent même être importantes. Ces précipitations ne devraient déborder qu'occasionnellement sur les côtes Nord et Ouest. Samedi, les nuages se font dans l'ensemble moins nombreux. Températures extrêmes prévues : 23 et 29 degrés Celsius.
Vent de Sud-Est modéré vendredi, assez fort samedi. Accélérations côtières à 60 voire 70 kilomètres/heure. En plus de ces rafales, le mara'amu nous ramène la fraîcheur.
Mer agitée à forte. Houle longue de Sud-Ouest de 2 mètres 50.

MARQUISES :

Soleil les deux jours, avec toutefois des averses samedi après-midi près du relief.
Vent de secteur Est généralement faible.
Mer peu agitée. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre/1 mètre 50.

TUAMOTU ET GAMBIER :

Les nuages gagnent Hereheretue en déposant quelques gouttes cette nuit et vendredi matin, un soleil radieux l'après midi et la journée de samedi. L'amélioration se poursuit sur le Sud Tuamotu/Gambier et les bonnes conditions perdurent jusqu'à samedi soir. Sur les régions de Anaa à Hao, jusqu'à Reao, le ciel se charge vendredi et samedi, averses, pluies et grains isolés. Ces nuages de pluies peuvent s'étendre l'après midi vers Manihi, Takaroa, Fangatau, Tatakoto.
Sur le Nord-Est Tuamotu, vent variable faible vendredi s'établissant au Sud-Est faible à modéré samedi. Sur le reste des îles, vent s'établissant au Sud-Est modéré vendredi, assez fort samedi, rafales 60/70 kilomètres/h.
Mer peu agitée à agitée sur la moitié Est Tuamotu, agitée à forte ailleurs. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50 dans le Nord, et jusqu'à 3/3m50 vendredi après midi dans le Sud Tuamotu/Gambier, 4 mètres samedi.

AUSTRALES :

Les nuages sont attendus vendredi sur le Nord Australes, déversant quelques averses. Samedi, temps frais et venteux avec un ciel plutôt dégagé.
Vent de Sud à Sud-Est assez fort, pointes 70 kilomètres/h.
Mer forte. Houle longue de Sud-Ouest de 3 mètres à 3 mètres 50 voire 4 à Rapa.


COMPLEMENT POUR LA PECHE ET LA NAVIGATION DE PLAISANCE DANS LE TRIANGLE TAHITI MAUPITI MANIHI :

Il n'y a pas d'avis de vents forts en cours ni prévu. Sur la Société, vent de Sud-Est 15/20 noeuds, pointes 30/35 noeuds. Vers Manihi, vent variable 05/10 noeuds d'Est s'établissant au Sud-Est 10/15 noeuds vendredi. Mer agitée sur la Société, peu agitée à agitée vers Manihi. Houle longue de Sud-Ouest autour de 2 mètres 50 sur la Société et autour d'1 mètre 50 vers Manihi.