Maddison surfe à moto à Teahupoo : découvrez les coulisses de l'exploit

archives d'outre-mer
moto7
Maddison, forcé à l'arrêt, déploie immédiatement de grosses bouées de sauvetage pour ne pas couler ©Titipa Tematahotoa
Vous croyiez avoir déjà tout vu sur cette performance ? 24 heures après sa mise en ligne sur internet, voici le contre champ inédit et le making off de cette séquence où un motard australien, également cascadeur professionnel a réalisé une première mondiale en surfant sur nos vagues à moto. 
Sur le site "Zapiks" spécialisé dans les sports de l'extrême, qui a repris l'info et la vidéo comme l'intégralité des médias internationaux, on peut lire ce matin : "Une marque de chaussures présente Robbie “Maddo” Maddison’s “Pipe Dream”, donnant au monde la chance d'être témoin de l'histoire. Maddo qui ride les emblématiques et puissantes vagues de Tahiti. De son casque à ses bottes de moto, Maddo était intégralement habillé en tenue de FMX quand il a pris sa moto cross pour affronter les vagues de l'océan pacifique en Polynésie Française".

moto4
La rampe de lancement ©Titipa Tematahotoa

Pendant presque deux ans, Robbie a essayé de rendre le "surf sur moto" réalité. Ses efforts ont payé à Tahiti, où il a ridé les vagues mondialement connues de Teahuppo et Papara.

Ecoutez l'interview du photographe professionnel Tim Mc Kenna sur l'envers du décor :

itw


Les images inédites depuis la rampe de lancement sont filmées par Joël Fougerouse :

Backstage Robby.M

Posted by Joel Fougerouse on dimanche 2 août 2015
Vidéo du départ de la rampe filmée par Joël Fougerouse

 

Retrouvez l'intégralité de la vidéo qui a fait le buzz en 24 heures seulement (Plus de 4 millions de vues sur YouTube)

 

De plus près

La moto est munie de mini-skis qui sont le secret de sa stabilité sur l'eau. Pleins gaz, Robbie Maddison fend l'eau et dompte les vagues ! Mais il faut dire que l'intéressé a tout sauf froid aux yeux, lui qui était la doublure de Daniel Graig dans le dernier James Bond ("Skyfall") où on le voyait rouler à toute vitesse sur les toits d'Istanbul.

Extrait de "Skyfall", épisode de James Bond où le cascadeur s'illustre sur les toits d'Istambul

Nous avons également déniché sur le net les photos de la moto après sa préparation : On distingue deux petites planches et une roue digne des bateaux à aube !
moto
l'engin photographié après sa préparation ©D.R.