polynésie
info locale

Attention fortes houles

météo
Vigilance fortes houles
Vigilance fortes houles ©Météo France
Vigilance orange pour les fortes houles aux Australes, aux Tuamotu Ouest et Sud et aux Gambier et Jaune aux IDV, ISLV, Tuamotu Est, Centre, Nord et Ouest. Cette forte houle provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes.
ILES SOUS LE VENT :
De Mercredi à jeudi, des conditions ensoleillées restent au programme de ce milieu de semaine, alternant avec des passages nuageux en particulier sur les versants Sud et Est et le relief.
Vent de Sud-Est modéré mercredi venant à l'Est Sud-Est jeudi. Rafales à 50 kilomètres/heure.
Mer agitée à forte. Houle longue de Sud-Ouest de 3 mètres à 3 mètres 50.

TAHITI ET MOOREA :
Mercredi et jeudi, ciel passagèrement nuageux sur les côtes Sud et Est et le relief tandis qu'ailleurs, il est assez bien dégagé. Températures extrêmes prévues : 22 et 27 degrés Celsius.
Vent de Sud-Est modéré mercredi puis Est Sud-Est jeudi. Rafales à 50 kilomètres/heure.
Mer agitée à forte. Houle longue de Sud-Ouest de 3 mètres à 3 mètres 50.

MARQUISES :
Mercredi et jeudi, persistance d'un temps bien ensoleillé.
Vent d'Est Sud-Est modéré. Rafales à 50 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue Sud-Ouest de 1 mètre à 1 mètre 50.

TUAMOTU ET GAMBIER :
De Makemo à Hao jusqu'à Rikitea, ciel très nuageux mercredi matin avec averses ou grains isolés, se dégageant progressivement l'après-midi de Hao à Rikitea. Cette zone nuageuse progresse mercredi soir vers les régions de Reao, Napuka, Pukapuka et Takaroa. Les averses sont présentes et perdurent jusqu'à jeudi. Sur le reste de l'archipel, temps passagèrement nuageux pour les deux jours.
Mercredi, vent se généralisant au secteur Sud à Sud-Est modéré du Nord-Ouest Tuamotu au Sud-Est Tuamotu-Gambier, gagnant le Centre et Nord Tuamotu. De Reao à Napuka, vent faible de Nord-Est à Est mercredi, s'établissant jeudi au secteur Sud à Sud-Est modéré. Rafales à 60/70 kilomètres/heure.
Mer agitée à forte. Houle longue de Sud-Ouest de 3 mètres 50 à 4 mètres mercredi du Sud Tuamotu aux Gambier. Cette houle s'amplifie aux Gambier jeudi avec des hauteurs de 4 mètres à 4 mètres 50. Ailleurs, cette houle atteint autour de 2 mètres 50 et 3 mètres 50 jeudi sur l'Ouest Tuamotu.

AUSTRALES :
Mercredi à Jeudi, temps frais et ciel nuageux à très nuageux mais sans conséquence sur tout l'archipel.
Au Nord, vent de Sud-Est modéré mercredi venant à l'Est jeudi. A Rapa, vent de secteur Sud modéré venant à l'Est jeudi.
Mer forte au Nord et très forte à Rapa. Houle longue de Sud-Ouest de 4 mètres à 4 mètres 50 vers le Nord Australes atteignant des hauteurs de 5 mètres à 6 mètres vers Rapa mercredi. Cette houle s'amortit progressivement jeudi avec des hauteurs de 3 mètres à 3 mètres 50 au Nord et de 4 mètres à Ra

COMPLEMENT POUR LA PECHE ET LA NAVIGATION DE PLAISANCE DANS LE TRIANGLE TAHITI MAUPITI MANIHI
Il n'y a pas d'avis de vents forts en cours ni prévu. Sur la Société, vent de Sud-Est 15/20 noeuds, rafales 25/30 noeuds. Mer agitée à forte. Vers Manihi, vent de Sud 15/20 noeuds, rafales 25/30 noeuds Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest s'amplifiant à 3 mètres à 3 mètres 50 sur la Société et autour de 2 mètres vers Manihi.

Plus d'infos sur 
meteo.pf/
Publicité