polynésie
info locale

Le collège de Punaauia engage des actions pour lutter contre les déchets

environnement
Semaine réduction des déchets
La semaine européenne de la réduction des déchets se déroulera du 21 au 29 novembre prochain ©DR
La semaine européenne de la réduction des déchets doit se dérouler en novembre prochain. Le collège de Punaauia a déjà commencé à mener des actions contre la réduction de déchets.
"Je décide, je réduis mes déchets"... C'est le slogan phare de la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), qui doit se dérouler du 21 au 29 novembre prochain. Le SERD souhaite sensibiliser et intégrer les entreprises dans la réduction des déchets. En Polynésie français, certains établissements n'ont pas attendu cette semaine dédiée aux déchets pour initier des actions. 

Le collège de Punaauia a, en effet, déjà monté un projet avec ses élèves. "Nous menons plusieurs actions. On essaye, par exemple, de travailler avec les entreprises de la place afin d'être livré en quantité de manière à éviter les emballages, que l'on retrouve souvent dans la cour de l'école", explique Achille Gourneque, gestionnaire financier du collège. La deuxième action menée par l'établissement consiste à éviter à tout prix d'utiliser les bouteilles plastiques. "Nous en utilisons près de 25.000 par an, ce qui représente un coût considérable".

Du coup, le collège a décidé de remplacer les bouteilles d'eau pour réduire considérablement le nombre de déchets. Ainsi, en sortant du réfectoire, ce ne sont plus des bouteilles d'eau qui sont mises à la disposition des élèves mais des gourdes ou des verres d'eau... De cette manière, l'établissement rappelle que c'est souvent par des gestes simples qu'il est possible de réduire la quantité des déchets générés au quotidien.
Publicité