Cop 21 : manifestations annulées

cop 21
COP 21 : manifestations annulées
COP 21 à Paris du 30 novembre au 11 décembre ©DR
Après les attentats parisiens, les cartes sont rebattues. La COP 21 se retrouve indirectement concernée par les événements.



La conférence mondiale sur le climat se tiendra bien du 30 novembre au 11 décembre prochain mais elle pourrait bien se réduire à la portion congrue, à savoir un accord sur le climat entre chefs d’Etats. Les manifestations prévues autour de la conférence climat pourraient bien passer à la trappe, deux marches sont déjà annulées. Dans ces conditions, comment les Outremer pourront-elles faire entendre leurs voix ? Ces régions doivent essentiellement être représentées par des associations et des organisations de la société civile à Paris.
Le reportage de Célia Cléry :

COP 21 : manifestations annulées

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch est intervenu au mois d'octobre au ministère des Outre-mer à l'occasion du colloque " les Outre-mer et le changement climatique". Il a estimé que la COP 21 ne doit pas décevoir les petits pays du Pacifique :
« Nous formulons le vœu que la COP21 ne soit pas  le sommet des seuls grands pays. Nous formulons le vœu que nous petits états, invités à la COP21, ne soyons pas des faire-valoir ou les spectateurs alibis d’une grande messe médiatique planétaire au service des grandes nations ».