Palmerston aux îles Cook, touché par Victor

Palmerston, un atoll des îles Cook, à 500 km au nord de Rarotonga subit depuis hier les assauts du cyclone Victor classé en catégorie 3. Sur place la mer a envahi les terres et les maisons. La population a dû se réfugier. Un des habitants a tenu un point sur internet tout au long des heures!
Les images sont impressionnantes, des vagues qui s'engouffrent sur les motu, sur plusieurs dizaines de mètres jusque dans les maisons! Sur cette vidéo d'un néo zélandais qui habite sur l'atoll de Palmerston depuis le 25 novembre 2015, on voit bien la dangerosité de la situation et la population qui ne peut rien faire que tenter de s'abriter.

Sur sa page, ce Néo Zélandais, a posté cette vidéo avec cette légende: "la mer s'est engouffrée dans deux maisons de la côte nord. Quand les vents toucheront le nord ouest je prédis que l'eau inondera le campement principal."

Sur sa page facebook, on a pu suivre heure par heure la crainte du cyclone Victor.

Il écrivait ainsi le 12 janvier:
"La situation semble être plutôt sombre, pour nous ici à Palmerston. Nous avons essuyé deux risques cycloniques déjà cette saison-ci, mais cette tempête là, elle se forme juste au dessus de nos têtes, et semble nous promettre une bonne raclée. Les vents se sont renforcés, la pluie tombe en trombes, et les cochons comme les autres animaux tentent tous de trouver un abris. Ce matin, nous allons nous affairer à monter les bateaux dans les terres, renforcer les liens qui tiennent les toitures, assurer l'arrimage des outils et tenter de cuisiner de quoi nous sustenter durant 5 jours. Souhaitez nous bonne chance!"

Le 14 janvier:
Nous avons un sursaut de vie sur la liaison internet, ce qui me permet de poster ceci: le baromètre est tombé à 984hPa et continue sa chute rapide. La marée est basse mais la mer commence déjà à lécher les palmiers près des maisons sur le Nord Ouest de l'île côté océan. Les frégates volent toutes regroupées au-dessus du lagon.


Le 15 janvier il écrivait: La dépression tropicale est passé Cyclone Victor. La marée haute est prévue dans une heure (à 1 heure du matin) et je m'accrocherai pour pouvoir aller au Nord Ouest de Palmerston pour voir si je pourrai faire quelques vidéos de la mer. Jusqu'ici, tout le monde est sain et sauf et nous prions pour que ce cyclone change de trajectoire très, très, rapidement.

Le 15 janvier à 3h29 du matin, heure de Palmerston, il écrivait: Je ne dors pas. Le cyclone Victor est passé de catégorie 1 à 2 (48-63 noeuds) et après quelques soubresauts sur une trajectoire ouest-sud-ouest pendant un petit moment, est revenu vers nous. On prévoit qu'il se renforce encore demain en milieu de journée et passe en catégorie 3, (64-85 noeuds). Si vous êtes croyants, une prière ne serait pas de refus.

le 15 janvier à 19h il écrit encore: le baromètre est maintenant à 982hPa. Si les chiffres qui arrivent de Fidji sont exacts, Victor se renforcera pour passer en catégorie 3 ce soir voire en catégorie 4 demain matin. En ce moment, les vents sont à 50 noeuds venant du Nord Est et nous attendons des vents à 100 noeuds voire plus venant du nord, et des vagues de 40 pieds dans les prochaines 24-48h. Le nord de l'atoll est en ce moment évacué, aussi je risque d'avoir des colocataires ce soir au sud ouest de l'île. 

 

Le 16 janvier à 8h22, il écrit: le vent peut maintenant être décrit comme un hurlement féroce. Je pense que je vais perdre des parties de mon toit bientôt. Un aspect positif tout de même, les dernières prévisions montrent que le cyclone semble suivre une trajectoire plus à l'ouest, mais il devrait tout de même passer catégorie 4 sous nos latitudes.

Le 16 janvier à 9h11:  Le vent tourne et hurle comme un enfant qui se calme de temps en temps au sein de sa mère. Mais qui de temps en temps hurle de plus belle, quand il a faim, qu'il s'énerve et qu'il devient fou de rage. Fils de Poséidon, un enfant possédé.


Le 17 janvier il écrit:
02:48 Je viens de finir une inspection de la côte nord. Les vents poussent autour de 65 noeuds du Nord Nord Est comme on s'y attendait. La houle est très forte 10 à 15 m plus haute que a houe régulière. Il pleut des seaux et la terre est complètement noyée. La prochaine prévision de Nandi devrait sortir bientôt. L'internet se coupe souvent mais j'essaierai de continuer mes points.


07:51 Nous attendons terrés.

- Impossible pour moi de quitter ma maison.
- La mer arrive sur l'île depuis le nord.

- Les vagues sont assourdissantes, elles tapent contre le récif et font trembler l'atoll comme si des gros avions à réacteurs se mettaient à décoller ensemble.
- Les vends soufflent à au moins 70 noeuds selon mes estimations du NNE
- Les trombes d'eau continuent. Très, très, très, fortes pluies qui inondent tout. 
- Tout le monde sain et sauf selon mes estimations.
- Le cyclone devrait être au plus proche à 19h. Il est resté en catégorie 3.

 
16:07 : "la mer s'est engouffrée dans deux maisons de la côte nord. Quand les vents toucheront le nord ouest je prédis que l'eau inondera le campement principal. les vents autour de 80 noeuds. La mer est agitée contre la barrière de corail. Il y'a des débris partout. L'administrateur, le policier, le maire font tous un super job en nous gardant informés et à l'abris.

18:57 On m'a demandé de me déplacer vers l'intérieur et de quitter ma maison avant que le vent ne tourne à l'ouest. Je ne pourrai pas répondre au téléphone, mais je ferai mon possible pour continuer un fil sur cette page, enfin si c'est possible. Merci à tous pour vos encouragements.
Will, est un ressortissant Néo Zélandais arrivé en novembre dernier sur l'atoll de Palmerston; qu'il appelle son Paradis.

Nous n'avons pas encore pu contacter Will, mais nous essaierons encore dans les jours à venir.

L'atoll de Palmerston compte une cinquantaine de personnes et fait partie de l'archipel des îles Cook. Il est situé à 500 km au nord ouest de Rarotonga.