Sale temps ce week end sur la Société et les Australes placées en vigilance fortes pluies

intempéries
Vigilance orange fortes pluies sur la Société et les Australes
Vigilance orange fortes pluies sur la Société et les Australes ©Météo France
Les Iles Sous Le Vent et les Australes sont placées en vigilance orange pour les fortes pluies. Les Iles du Vent en vigilance jaune pour les fortes pluies également.
ILES SOUS LE VENT :
Temps gris et pluvieux. Les averses et les grains deviennent plus nombreux samedi et dimanche, donnant localement des cumuls importants notamment dans la nuit de samedi à dimanche.
Vent de secteur Nord modéré ce matin devenant localement assez fort samedi après-midi et dimanche avec des pointes à 80/90 kilomètres/heure.
La mer devient forte à partir de samedi soir. Houle de secteur Sud d'1 mètre 50.

TAHITI ET MOOREA :
Temps gris et pluvieux. Samedi, des passages d'averses et de grains sont attendus sur les côtes Nord et Ouest en particulier avec un risque de cumuls de pluie important. Dimanche, les précipitations deviennent plus fréquentes. Températures extrêmes prévues : 24 et 28 degrés Celsius.
Vent de secteur Nord modéré ce matin puis devenant assez fort en cours d'après-midi jusqu'à dimanche soir avec des pointes dépassant les 80 kilomètres/heure.
La mer devient forte à partir de samedi soir. Houle de secteur Sud d'1 mètre 50.

MARQUISES :
Samedi, temps passagèrement nuageux avec quelques averses. Dimanche, nuages et averses gagnent en nombre notamment sur les îles du Nord.
Vent modéré de secteur Est samedi puis Nord-Est dimanche. Pointes à 50 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle d'Est d'1 mètre 50 prédominant.

TUAMOTU ET GAMBIER :
Un ciel voilé persiste jusqu'à dimanche soir. Pluies ou averses sont attendues de Mataiva à Rangiroa, Fakarava jusqu'à Anaa et Hereheretue, avec un risque de grains entre Anaa et Hereheretue.
Vent d'Est-Nord-Est à Nord-Est modéré sur l'Est, le Nord-Est Tuamotu et les Gambier. Vent de Nord-Est à Nord faible à modéré sur le reste des Tuamotu. Rafales pouvant atteindre 60/70 kilomètres/heure sous grains de Anaa à Hereheretue.
Mer agitée. Houle longue de Nord-Ouest moins d'1 mètre croisée à une houle de secteur Sud d'1 mètre à 1 mètre 50 s'amortissant à 1 mètre samedi.

AUSTRALES :
Samedi le temps reste perturbé avec des passages d'averses et de grains pouvant donner de gros cumuls de Rurutu à Tubuai et Raivavae. Dimanche, nette amélioration de Rimatara à Rurutu avec quelques averses résiduelles dans la matinée et en fin de journée de Tubuai à Raivavae. A Rapa, temps pluvieux jusqu'à dimanche soir avec des passages pluvieux et grains à la clef. Ces précipitations peuvent occasionner localement de gros cumuls.
De Rimatara à Tubuai, vent de secteur Sud modéré à temporairement assez fort avec des pointes 80/100 kilomètres/heure. De Tubuai à Raivavae et Rapa vent s'établissant au secteur Nord modéré devenant fort avec des pointes atteignant les 100 à 120 kilomètres/heure samedi.
Mer agitée samedi, devenant forte voire très forte dimanche. Houle courte de secteur Sud d'1 mètre 50.

météo France