500 élèves réunis pour le grand tapatapa, le orero marquisien

patrimoine tahiti
orero marquisien tapatapa
©www.oceanien.fr
Une journée placée sous le signe de la culture marquisienne à Nuku Hava. Aujourd'hui, toutes les écoles se sont réunies pour la 6ème édition du concours de tapatapa, l’art oratoire marquisien.
Tout Nuku Hava s’est réuni pour ce grand Tapatapa. Toute la journée sur un site face à la mer tous les enfants, cinq cent élèves des cinq écoles de l’île, se sont donnés rendez-vous. Ils sont venus en costume traditionnel, chacun a choisi une couleur, une école en blanc, une autre en vert... Tout le monde s’est donc réuni pour ce grand tapatapa, le orero marquisien.

Chacun des onze élèves retenus a présenté une légende marquisienne dédiée à l’île de Nuku Hava. 6 d’entre eux seront choisis par le jury pour représenter l’île de Nuku Hiva lors d’un plus grand rassemblement qui réunira toutes les îles du nord des Marquises.
Tapatapa
©www.oceanien.fr
Les parents d’élèves se sont également mobilisés, ils ont préparé un four marquisien pour récolter de l’argent qui sera utilisé pour un futur voyage scolaire en Nouvelle Zélande. La journée a commencé avec les élèves du CED, des élèves beaucoup plus âgés qui ont présenté une pièce de théâtre comique en langue marquisienne.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live