À Faa'a, de nouveaux bacs pour inciter à la réduction des déchets

environnement
bacs bleus

Ces bacs sont dotés de puces intelligentes qui pèsent et additionnent les kilos, pour faire prendre conscience aux usagers de l'importance des volumes. 

De nouveaux bacs pour un nouvel environnement ? La commune de Faa'a a songé à un système inédit pour tenter de réduire la production de déchets de ses habitants : des bacs bleus, aux couleurs de la commune qu'elle a commencé à distribuer 1er février. Pas de tri car la commune n'en a pas les moyens, mais une invitation à réduire la production de déchets. Roland Bopp, directeur de l'environnement dans la commune de Faa'a explique : « Dans le traitement des déchets il y a trois aires, la réduction des déchets, la réutilisation des déchets et la troisième, c'est le recyclage des déchets. Nous avons choisi de régler le problème par la réduction des déchets ». La commune demande également à ses usagers de ne plus jeter à la poubelle certains types de déchets comme la féraille ou le verre. 

Objectif 10 000 tonnes par an 

 

Faa'a est passée de 16 000 à 15 000 tonnes d'ordures ménagères par an ; l'objectif c'est d'arriver à 10 000 tonnes en 2024. Une baisse qui permettrait à la municipalité de ne réaliser d'un ramassage par semaine au lieu de deux comme c'est le cas ajourd'hui. Ces nouveaux bacs seront distribués jusqu'au mois de juin. Pour l'heure les habitants restent optimistes : « J'espère qu'à l'avenir on arrivera à un tri dans la ville de Faa'a. Pour que notre commune soit plus propre, confie une habitante. »

La mairie prévoit de distribuer 6000 bacs intelligents.