AirTahiti : des avions plus gros pour les îles isolées

Le nouveau modèle ATR 42-600 S
Le constructeur ATR annonce qu’il va lancer la production d’un nouveau modèle d’ATR à décollage et atterrissage courts. Air tahiti fait partie des clients de lancement. Objectif : offrir une plus grande capacité en passagers pour les îles desservies par de petits avions. 
ATR 42 – 600 STOL

Un nom compliqué qui cache une bonne nouvelle. STOL pour Short Take Off and Landing, c'est-à-dire atterrissage et décollage courts en français.

Des pistes de seulement 800 mètres

Ce nouveau modèle pourra  utiliser des pistes de 800 mètres avec 40 passagers à bord. C’est prés de 250 mètres de piste en moins que pour les modèles classiques d’ATR 42 que possède déjà Air Tahiti. La compagnie avait annoncé la commande de deux exemplaires de cet  appareil au dernier salon du Bourget en Juin 2019. Air tahiti sera même le client de lancement.

« L’ATR 42-600S nous permettra d’utiliser des appareils de plus grande capacité sur des destinations qui n’étaient atteignables que par des avions beaucoup plus petits. C’est une excellente nouvelle, autant pour les habitants de l’archipel que pour les touristes qui nous rendent visite »            

                                  Manate Vivish, Directeur général d’Air Tahiti

Un avion pour les Marquises à l’horizon 2023

Air Tahiti prévoit notamment de l’utiliser pour relier les îles Marquise entre elles. Une aubaine pour Ua pou ou Ua Huka qui devraient bénéficier ainsi d’un avion beaucoup plus gros que le Twin otter actuel. Des tests seront réalisés en ce sens.

La certification de cet appareil est prévue pour le second semestre 2022. La première livraison devrait intervenir juste après. Air Tahiti sera la première compagnie livrée.