Vaea a vaincu son cancer du sein et voit la vie en rose

cancer
vaea lutte contre cancer
©Polynésie la 1ère
Vivre c'est lutter, dit le poète. Et pour le cancer, c'est souvent aussi le conseil du médecin : ne pas renoncer et surtout prévenir. Vaea, maman de 4 enfants, a préféré se battre. Aujourd'hui, elle assume sa féminité et veut voir la vie en rose.

La vie en rose après un combat contre le cancer, c’est plus que jamais le vœu de Vaea Tumahai. En participant à un shooting photo, elle assume son corps et sa féminité, une victoire !

"Je suis avec de belles personnes qui nous mettent à l'aise, qui ne voient pas la femme qui a eu le cancer. Ils voient la femme naturelle, sans complexe. Je ne sais pas comment expliquer la joie qui est dans mon coeur, c'est beaucoup ! J'ai beaucoup de joie à donner autour de moi aux mamans, aux femmes, aux jeunes filles", dit-elle.

Sur des photos avec sa fille, Vaea avait encore les cheveux courts.  Un an plus tôt, elle subissait l’ablation d’un sein et 4 chimiothérapies...

Vaea veut voir la vie en rose
©Polynésie la 1ère

 

Mais c’est en 2013, qu’elle apprenait la nouvelle. "C'est le choc. La vie, c'est fini, je m'écroule, je fais du n'importe quoi. Ce jour-là, je n'étais plus la Vaea qui pense comme tout le monde".

Continuer à vivre

 

Aujourd’hui Vaea est prête à partager son expérience, tant pis pour les regards malveillants. Elle a appris à faire face. "Ta famille est là et te soutient comme elle peut, ton mari aussi...mais c'est toi qui doit décider : est-ce que je veux ou pas m'en sortir ?, est-ce que je veux continuer à vivre comme j'ai toujours fait, ou je veux vivre et me laisser mourir ?...Moi, je continue", s'est-elle alors dit. 

Continuer, en passant peut-être par une reconstruction mammaire. Une belle manière de fêter ses cinquante ans !

 

Regardez le reportage de Cybèle Plichart :