La vie en rose après un combat contre le cancer, c’est plus que jamais le vœu de Vaea Tumahai. En participant à un shooting photo, elle assume son corps et sa féminité, une victoire !
"Je suis avec de belles personnes qui nous mettent à l'aise, qui ne voient pas la femme qui a eu le cancer. Ils voient la femme naturelle, sans complexe. Je ne sais pas comment expliquer la joie qui est dans mon coeur, c'est beaucoup ! J'ai beaucoup de joie à donner autour de moi aux mamans, aux femmes, aux jeunes filles", dit-elle.
Sur des photos avec sa fille, Vaea avait encore les cheveux courts. Un an plus tôt, elle subissait l’ablation d’un sein et 4 chimiothérapies...
Mais c’est en 2013, qu’elle apprenait la nouvelle. "C'est le choc. La vie, c'est fini, je m'écroule, je fais du n'importe quoi. Ce jour-là, je n'étais plus la Vaea qui pense comme tout le monde".
Continuer à vivre
Aujourd’hui Vaea est prête à partager son expérience, tant pis pour les regards malveillants. Elle a appris à faire face. "Ta famille est là et te soutient comme elle peut, ton mari aussi...mais c'est toi qui doit décider : est-ce que je veux ou pas m'en sortir ?, est-ce que je veux continuer à vivre comme j'ai toujours fait, ou je veux vivre et me laisser mourir ?...Moi, je continue", s'est-elle alors dit.
Continuer, en passant peut-être par une reconstruction mammaire. Une belle manière de fêter ses cinquante ans !
Regardez le reportage de Cybèle Plichart :