Un homme de 30 ans a reconnu être l'auteur du canular. Il s'est rendu spontanément à la police de Los Angeles. Il a déclaré vouloir lancer un débat sur la dépénalisation du cannabis et sera poursuivi pour entrée illégale sur une propriété privée.
L'homme qui avait détourné en "Hollyweed" les célébrissimes lettres géantes blanches "HOLLYWOOD" sur les hauteurs de Los Angeles, la nuit du jour de l'An, a été arrêté lundi.
Zachary Cole Fernandez, un artiste de 30 ans, s'est volontairement rendu aux autorités, son avocat à ses côtés. Il a été arrêté pour délit.
Le chef d'accusation d'entrée illégale sur une propriété privée a été retenu et non celui plus sérieux de vandalisme car le panneau n'a pas été abîmé.
Remis en liberté, il est convoqué au tribunal le 15 février, d'après un porte-parole de la police.
M. Fernandez, qui est surnommé "Jesus Hands", dit avoir été inspiré par un incident similaire survenu en 1976, oeuvre de l'étudiant en art Daniel Finegood.
Il a confié au magazine en ligne Vice que lui et son partenaire avaient fait beaucoup de recherches sur les lettres blanches mythiques afin de déterminer comment placer des bâches pour que les deux "O" deviennent des "e".
Il a précisé avoir voulu lancer un débat sur le cannabis après que les électeurs ont voté lors d'un référendum le 8 novembre pour légaliser la marijuana récréative en Californie.
David Ryu, l'un des membres du conseil municipal, n'a pas trouvé ce pied-de-nez amusant.
"Les lettres Hollywood ont fait l'objet de beaucoup d'altérations à travers les années de la part de gens qui cherchent à se faire remarquer ou à des fins commerciales", a-t-il déclaré dans un communiqué.
"Les blagues de cette nature empiètent sur les ressources de notre précieux personnel de sécurité", qui doivent à la fois "répondre à ces actes mais aussi à un afflux de curieux et aux tentatives d'imitations que ces incidents génèrent", a-t-il ajouté.
Le célèbre signe a été bâti sur les collines de Los Angeles en 1923 pour faire la publicité de projets de promotion immobilière, et se lisait alors "Hollywoodland".
A travers les années, il a subi un certain nombre de déformations y compris en 1987 lorsque des plaisantins l'ont changé en "Holywood" pour marquer la visite du pape Jean-Paul II.