Audiovisuel public : le gouvernement veut supprimer France Ô de la TNT

Le siège de France Ô à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine.
Le gouvernement veut « libérer le canal hertzien de France Ô », la chaîne de France Télévisions consacrée aux Outre-mer, au profit du renforcement du réseau local des Outre-mer 1ères et d'un « portail numérique enrichi ». Matignon l'a annoncé ce jeudi 19 juillet. 
 
Cette suppression de France Ô de la TNT, qui s'inscrit dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel public, s'accompagnera également « d'une amélioration très significative de la visibilité des Outre-mer dans les programmes à forte audience des chaînes de France Télévisions », assure un communiqué des services du Premier ministre, Édouard Philippe.

« La représentation des territoires et des habitants ultramarins doit trouver sa juste place au sein de l'audiovisuel public, non pas à la périphérie - comme c'est le cas aujourd'hui à travers la chaîne France Ô dont l'audience reste encore trop confidentielle, mais par une intégration au sein de la programmation de l'ensemble des autres chaînes de France Télévisions », souligne le communiqué gouvernemental.
    
« Cette juste représentation doit passer par des engagements de programmation chiffrés et mesurables, qui seront présentés par France Télévisions et intégrés dans son cahier des charges et dans sa feuille de route stratégique dès 2018 », poursuit le texte, qui reprend les recommandations d'un rapport d'étape remis la veille aux patrons du secteur. En outre, le budget de France Télévisions dédié à la coproduction de programmes ultramarins (10 millions d'euros) sera préservé, selon la même source.

Au sénat, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a apporté des précisions :

« Un prime-time au moins une fois par mois »


La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, est venue rencontrer les salariés, sur le site de Malakoff. Les Outremers devront trouver leur place dans les programmes nationaux a-t-elle expliqué en substance, à l’horizon 2020, date avancée de fermeture du canal hertzien de France Ô.

« Faire en sorte que les ultramarins ne soient plus à part »