Bientôt le câble pour Tubuai et Rurutu

internet tahiti
câble Natitua
©Jacques Damour Polynésie 1ère
L’Opt va lancer en 2020 un appel d’offre pour réaliser la branche sud du câble Natitua. Celui qui devra relier Tahiti à Tubuai et Rurutu.
 
Le budget de l’Opt pour 2020 a été présenté en conseil des ministres cet après midi. Il révèle les grands projets en cours. Les Australes devraient recevoir le câble sous-marin Natitua à leur tour.
 
Communiqué, conseil des ministres:
Pour 2020, les principales actions de l’OPT dans le domaine des grands projets porteront sur la poursuite et l’achèvement du câble sous‐marin international Manatua, le lancement de l’appel d’offres pour la construction et la pose du câble domestique Natitua Sud reliant Tahiti à Tubuai, avec une branche sur Rurutu, la poursuite des études d’opportunité pour le projet de câble sous-marin Tahiti-Chili, en étroite collaboration avec les autorités chiliennes dans le prolongement des entretiens ayant eu lieu en septembre 2019 avec les plus hauts responsables du gouvernement.

Le conseil des ministres de ce jour a par ailleurs fait le point sur l’indice des prix qui augmente légèrement de 0.3% en décembre:

En décembre 2019, l'indice des prix à la consommation augmente de 0,3 % et s'établit à 99,95. Cette évolution est essentiellement liée à la hausse saisonnière des tarifs de transport aérien (+ 14,7 %). Sur douze mois, l'indice général des prix à la consommation augmente de 1,5 %.

Autres annonces :

- Projet de loi du Pays portant modernisation des conditions d’attribution des prestations servies aux adultes handicapés.

- Calendrier des manifestations culturelles et environnementales pour 2020

Retrouvez l’intégralité et les détails du conseil des ministres dans le compte rendu ci-joint :

compte rendu du conseil des ministres du 22 janvier


le calendrier des manifestations culturelles et environnementales ci-joint:

calendrier des manifestations culturelles

Les Outre-mer en continu
Accéder au live