Fortes houles aux Australes

météo australes
Vigilance jaune pour la forte houle aux Australes
Vigilance jaune pour la forte houle aux Australes ©Météo France
Vigilance en cours jaune pour la forte houle sur les zones : Rapa, Australes Centre, Australes Ouest. Cette forte houle provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes.
ILES SOUS LE VENT

Le soleil sort ses habits de lumière mardi et mercredi, le tout sous le regard de quelques nuages de relief.
Vent faible d'Est-Sud-Est dominant.

Mer peu agitée. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre 50 mardi matin, s'amplifiant à 2 mètres l'après-midi puis à 3 mètres mercredi.

TAHITI ET MOOREA

Les nuages restent discrets de mardi à mercredi, se concentrant essentiellement sur le relief à partir du milieu de matinée. Ils débordent occasionnellement sur le littoral l'après midi. Températures extrêmes prévues : 22 et 30 degrés Celsius.
Vent faible d'Est-Sud-Est dominant.

Mer peu agitée. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre 50 mardi matin, s'amplifiant à 2 mètres l'après-midi puis à 3 mètres mercredi.

MARQUISES

Bien qu'entrecoupé par quelques nuages bas, le soleil garde une place de choix de mardi à mercredi.
Vent d'Est modéré.

Mer agitée. Houle longue de secteur Sud d'1 mètre.

TUAMOTU ET GAMBIER

Cette nuit, à l'exception d'un léger risque d'averses entre Rangiroa et Takaroa, le ciel reste bien étoilée. Dans la continuité, le soleil répond présent sur une large partie des Tuamotu mardi et mercredi. Seules les régions de Moruroa et Rikitea sont un peu plus chargées avec parfois une ou deux averses.

Sur la moitié Nord Tuamotu, vent de secteur Est faible à modéré. Au Sud, vent faible de secteur Nord cette nuit venant au Nord-Ouest mardi, puis Sud-Est mercredi.

Mer peu agitée. Arrivée sur les atolls du Sud d'une houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre 50 mardi matin, s'amplifiant à 2 mètres l'après-midi. Elle se propage aux atoll du Nord dans la nuit. Mercredi, la houle de Sud-Ouest atteint de 2 mètres au Nord à 3 mètres au Sud

AUSTRALES

Des passages pluvieux intéressent l'archipel jusqu'en milieu de nuit avant de s'évacuer. Le ciel reste toutefois assez chargé mardi et mercredi, tant par nuages bas que nuages élevés.

Vent modéré de secteur Sud lundi soir. De mardi à mercredi, il s'établit au Sud-Est modéré sur les îles du Nord tandis qu'il reste faible de Sud dominant à Rapa.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest atteignant les 2 mètres cette nuit, s'amplifiant de 3 à 4 mètres pour mardi et mercredi.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live