La houle et le vent frappent les archipels

Depuis deux jours, des vigilances orange et jaune sont en vigueur sur la Polynésie Française. Le vent et la houle font des dégâts notamment dans les atolls des Tuamotu. Mopelia, les îles sous le vent, les îles du vent, les Tuamotu Sud, les Gambiers et Rapa sont sous vigilance orange à cause de la forte houle. Des creux de 5 mètres et des rafales dépassant les 100 kms/h ont même été enregistrés par Météo France ce mercredi 3 juillet 2019. Les Australes Ouest et Centre ainsi que la très grande partie des Tuamotu sont en vigilance jaune. A Raroia, le quai a été submergé et quelques inondations ont été constatées à cause de la forte houle. Marina Moevai, adjointe au maire de Raroia témoigne au téléphone de Gilles Tautu :

Témoignage de Raroia

 
La houle et le vent frappent les archipels
©polynesie
Sébastien Hugony, prévisionniste chez Météo France recommande la vigilance car le vent et la houle représentent un grand risque : 

Sébastien Hugony de Météo France

Les rotations des bateaux dans les îles ont également été perturbées. C'est le cas de la société Cobia, qui dessert plusieurs atolls des Tuamotu et qui a immobilisé son navire pour la 4ème fois depuis le début de l'année. Eva Deane, la gérante et armateur :
©polynesie