Pas de trêve des confiseurs pour les douanes. Les saisies de drogue sont toujours aussi hautes, mais le schéma a changé : la majorité est désormais confisquée sur le sol américain, au départ. 23 kilos d'ice à destination du marché polynésien ont ainsi été saisis en 2024, dont 8,4 kilos sur le fenua et 15 kilos aux Etats-Unis "sur des vols qui étaient destinés à la Polynésie" indique Dominique Legaud.
C'est de la marchandise qui a été appréhendée préalablement à son arrivée sur le territoire. C'est problématique : cela veut dire que la douane est présente à tous les endroits et on s'aperçoit que la marchandise continue à circuler.
Dominique Legaud, chef divisionnaire des douanes
En 2023, la douane a saisi 21 kilos d'ice, toujours à destination du marché polynésien. Le chiffre est donc en hausse faisant de la lutte contre le trafic de drogue, la priorité des agents. Ils étaient d'ailleurs mobilisés ce samedi à l'aéroport de Faaa, avec Chevy, un chien renifleur. "On doit être attentifs au moindre petit coup de tête, si c'est juste de l'intrigue... On va transmettre l'information à nos équipes de fouille qui derrière vont juste vérifier s'il n'y a pas de marchandises illicites" précise Manola, maître-chien.
2024 a également été marquée par la saisie historique de "blue ice" et d'une demi-tonne de cocaïne.
L'autre mission de la brigade consiste à vérifier que tous les Polynésiens ont déclaré les biens qu'ils ramènent et qu'ils s'acquittent des taxes en vigueur en fonction de leurs courses à l'étranger.
Ce matin, les douaniers ont intercepté une passagère qui transportait plus 10 000 dollars d’argent liquide (soit environ un million cfp). La somme, supérieure au seuil légal des 10 000 euros, a été saisie et une enquête a été ouverte.
Laina, elle, a préféré éviter les ennuis. De retour d'un séjour de deux semaines en famille à San Francisco, cette mère de famille a tout déclaré. "J'ai ramené des articles scolaires pour ma classe et du coup je sais que j'ai dépassé" confie-t-elle.
En 2024, 5 600 articles contrefaits ont également été saisis par la douane.