Un panorama unique, une température plutôt douce en cette saison chaude : les conditions étaient réunies pour réaliser un défi hors norme en ce début d’année. Trois sportifs de haut niveau se sont prêtés au jeu, dont deux bien connus au fenua pour leurs exploits athlétiques : Delbi Villa Gongora et Damien Troquenet. Ils étaient accompagnés d'une figure de l'ultra-trail, Christophe Le Saux. Le trio n'a pas hésité un seul instant à parcourir les 103 kilomètres séparant le PK 0 de Teahupoo et Papeete, en passant par la route traversière.
C'est Christophe qui a soumis l'idée. "J'avais un projet de faire les sept merveilles françaises. J'avais choisi Tahiti, parce que je ne connaissais pas. Et c'était aussi pour montrer aux gens - parce qu'on va faire un film sur ce projet - que Tahiti, ce ne sont pas que les eaux turquoises, il y a aussi un paradis vert à l'intérieur" décrit-il, ajoutant avoir été quelque peu surpris par le climat : "je n'ai pas choisi la bonne période ! Au Canada, il neige et il fait des températures négatives et là c'est la saison chaude et je souffre pas mal de la chaleur".
Il est vrai que l'humidité du pays ne favorise pas les coureurs étrangers. En revanche, pour les deux champions locaux, le problème ne s'est pas posé. Cette sortie tombait même à pic pour préparer la saison à venir. "Je vais sûrement aussi faire quelques trails cette année. Cela permet de passer de la route suite au marathon de Valence à la montagne. Puis c'est toujours intéressant de sortir du quotidien !" affirme Damien.
Quant à Delbi, un agenda chargé l'attend : "au mois d'avril je serai au Portugal pour faire la traversée de l'île de Madère. Et puis ensuite pendant l'été au moins de juin, je serai en métropole sûrement à Chamonix pour faire le mont Blanc, et puis je suis en attente pour peut-être retourner à la diagonale des fous à la fin de la saison" liste le champion.
Le trio a bouclé le parcours en 9 heures et 57 minutes.