Le prestigieux restaurateur de sushis Onodera Group, étoilé par le guide Michelin, a déboursé 207 millions de yens (environ 155 millions de francs Pacifiques) pour le poisson de 276 kilogrammes, pêché à Oma dans la province nord d'Aomori. De quoi faire de magnifiques sushis et porter chance à 2025.
Le premier thon est censé apporter la bonne fortune.
Shinji Nagao, directeur-général d'Onodera Food Service
"Notre souhait est que les gens le mangent et passent une année merveilleuse", a ajouté le directeur général d'Onodera Food Service après la vente aux enchères.
L'année dernière, le restaurateur avait dépensé presque deux fois moins (114 millions de yens, soit plus de 80 millions de francs) pour la pièce maîtresse.
Mais la somme record reste celle de 333,6 millions de yens (près de 240 millions de francs aujourd'hui) pour un poisson de 278 kilogrammes en 2019, déboursée par l'autoproclamé "roi du thon" Kiyoshi Kimura qui a longtemps régné sur cet événement symbolique au Japon.
En Polynésie, parmi les plus grosses prises, nous avons recensé ce thon de 300 kilos. Il y a eu des haura encore plus gros : un de 513 kilos pêché à Bora Bora en 2016, selon nos confrères de TNTV. Un autre de 301 kilos, pêché en 2022. Et puis un Marlin de 480 kg... Mais aucun de ces poissons n'a été vendu aussi cher que ce thon japonais !