publicité

A Tubuai, le Haut-Commissaire suit les chantiers des établissements scolaires

C'est le premier déplacement officiel de René Bidal aux Australes. Accompagné d'Edouard Fritch, le Haut-Commissaire a fait le point sur les travaux du collège et de l'école maternelle de Mataura.

Le Haut Commissaire René Bidal inaugure le Heiva de Tubuai © Haut Commissariat de la Polynésie française
© Haut Commissariat de la Polynésie française Le Haut Commissaire René Bidal inaugure le Heiva de Tubuai
  • A.L., B.T et communiqué du Haut-Commissariat
  • Publié le , mis à jour le
Le Haut-Commissaire René Bidal a fait route vers le Sud pour une tournée à Tubuai et Rurutu. Il est accompagné dans son périple par le président du pays Edouard Fritch et du député Marc Laffineur, rapporteur spécial de la commission des finances. La délégation a été chaleureusement accueillie à l’aéroport par le maire, Fernand Tahiata et les élus de la commune. Après la traditionnelle cérémonie de levée des couleurs, René Bidal a officiellement ouvert les festivités du Heiva de Tubuai.

Belinda Tumatariri a joint Fernand Tahiata qui a détaillé le programme de la visite du Haut-Commissaire : 

Fernand Tahiata accueille René Bidal à Tubuai

Des travaux dans les établissements scolaires

Le Haut-Commissaire a poursuivi sa visite sur le site du collège de Mataura pour constater l’état d’avancement des travaux, financés au titre de la dotation globale d’investissement (DGI) à hauteur de 70,7 millions de francs par l'Etat et 17,6 millions par le Pays. La capacité d’accueil du collège est de 60 élèves (30 garçons et 30 filles). Chaque année, l’internat accueille environ 30 élèves originaires de Rapa et 20 de Raivavae.
 

René Bidal, Fernand Tahiata et Edouard Fritch à Tubuai © Haut-Commissariat
© Haut-Commissariat René Bidal, Fernand Tahiata et Edouard Fritch à Tubuai

La délégation s’est ensuite rendue sur le site de l’école maternelle de Mataura où le maire a présenté le projet de reconstruction dont le coût s’élève à 175,7 millions de francs. La majeure partie sera financée par une participation du Fonds Intercommunal de Péréquation, le FIP. La reconstruction de cette école est rendue nécessaire, compte tenu de sa date de construction initiale, 1977 et pour améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité des élèves et des enseignants. 

Après avoir passé la matinée à Tubuai, le Haut-Commissaire René Bidal a pris l'avion pour Rurutu et la suite de son déplacement aux Australes.
La première du haussaire aux Australes
La première du haussaire aux Australes


L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play