Australie, plus de 6 500 cas mais la propagation ralentie

océan pacifique
coronavirus en Australie
©wikipedia
Des signes encourageants pour l’Australie. Dans certains états les chiffres sont au plus bas depuis des semaines. Mais le virus poursuit sa progression dans le pays. 6 547 malades du covid-19 ont été détectés selon l’Université Johns Hopkins.
Pour la première fois en plus de 40 jours, le Queensland n'a enregistré aucun nouveau cas de coronavirus. C’est un « résultat fantastique » a déclaré le ministre de la Santé, Steven Miles :

C'est la récompense de l'effort que nous avons tous fait pendant le long week-end de Pâques

A Canberra, la capitale il n’y a eu qu’un seul cas en huit jours. Aujourd’hui l’état des Nouvelles Galles du sud, confirme 6 nouveaux malades du coronavirus. C’est le chiffre le plus bas enregistré en 24 heures depuis 5 semaines. Ainsi les plages fermées avant Pâques comme celles de Surfers Paradise et Coolangatta sur la gold Coast et celle de Coogee, Clovelly et Maroubra dans la banlieue de Sydney ont été rouvertes aujourd'hui. Mais ces décisions des autorités locales ne font pas l’unanimité.

Car ces résultats encourageants qui montrent que l’épidémie ne progresse plus aussi rapidement, ne veulent pas dire quelle est terminée. La courbe des nouveaux infectés ne s’est toujours pas inversée.C’est le NSW avec Sydney qui porte le plus grand nombre de malades, 2 926 cas Covid positifs.

Le Victoria avec Melbourne est le deuxième état le plus touché, il en compte 1 319. Le Queensland et la ville de Brisbane affichent 1 015 malades du coronavirus. Le point chaud en Tasmanie est en passe d’être maîtrisé, mais encore 5 nouveaux cas hier.

Dans les territoires les moins touchés comme le Western Australia et de Northen Territory, l’ouverture des écoles est envisagé pour le deuxième trimestre. Une ouverture progressive et échelonnée dès la semaine prochaine, mais sans obligation pour les parents d’envoyer leurs enfants à l’école.

C’est plus compliqué pour le NSW, l’état le plus touché, les écoles publiques et privées ne devraient pas ouvrir avant trois semaines, le 11 mai. Mais avec d’infinies précautions.

« Au départ, ce sera juste un jour par semaine, puis progressivement deux jours, puis nous espérons qu'à la fin du deuxième trimestre, nous serons en mesure de faire en sorte que les élèves retournent à l'école à plein temps au troisième trimestre. » A déclaré Mme Berejiklian Première ministre des Nouvelles Galles du Sud.

L’Australie compte à ce jour 6 547 cas confirmés de Covid-19 et 67 morts de la maladie selon JHU.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live