Baleine percutée entre Tahiti et Moorea : l'association Oceania et le Terevau réagissent

environnement tahiti
Baleines : gardez vos distances
©Polynésie la 1ère
Mardi 5 août, vers 16h20, le navire Terevau a percuté une baleine, avant son entrée dans la passe. Les cétacés avaient été signalés par les vigies et les navires les ont évités au cours de la journée, jusqu'à ce que l'animal ne remonte sous la navette maritime.
L'accident n'aurait pas pu être évité, selon le Terevau.
Mardi 5 août, vers 16h20, le navire effectuant la liaison entre Tahiti et Moorea a percuté une baleine qui y nageait avec son baleineau.

Dans un communiqué, l'association Oceania explique que les cétacés avaient été signalés par les vigies déployées sur les navettes maritimes. Les capitaines du Terevau comme de l'Aremiti étaient donc "particulièrement vigilants". Trois manoeuvres d'évitement ont d'ailleurs été entreprises autour de la zone, dans la matinée. Le capitaine du Terevau s'est toutefois "fait surprendre par la remontée de celle-ci 200 m avant l'entrée de la passe."

L'association précise avoir ensuite surveillé la zone pendant une heure, sur un périmètre de 2 kilomètres et n'avoir observé "aucune baleine blessée ou en détresse [...] pouvant laisser penser que l'animal a continué sa route."

De son côté, la société Terevau ajoute que "le navire n’allait pas à grande allure et les officiers du Terevau ont toujours à cœur de faire de leur mieux pour éviter les baleines, animaux sauvages dont les mouvements sont incontrôlables. De tels accidents sont des évènements traumatisants pour les capitaines les plus chevronnés et amoureux de la mer donc des animaux marins."

Depuis 3 ans, des vigies sont déployées sur les navettes maritimes et régulièrement formées. Le but : permettre à l'équipage de repérer les mammifères marins et agir en conséquence afin d'éviter de les percuter durant la navigation.

En 2015, l'arrière de l'Aremiti Ferry avait heurté, à priori fatalement, une baleine. Et en 2012, un baleineau avait été victime d'une collision avec le Terevau.

Les baleines sont présentes dans les eaux polynésiennes entre juillet et octobre.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live