publicité

Une baleine retrouvée avec des kilos de plastique dans l'estomac

Six kilos de plastique ont été retrouvés dans l'estomac d'une baleine échouée en Indonésie. Des experts ont notamment découvert dans le cétacé 115 gobelets en plastique, quatre bouteilles plastique, 25 sacs, deux sandales et un sac en Nylon.

© AFP
© AFP
  • Polynésie la 1ère avec franceinfo
  • Publié le
Une baleine morte s'est échouée sur les rivages du parc national Wakatobi, en Indonésie. Des experts du parc et du Fonds mondial pour la nature (WWF) ont trouvé 5,9 kilos de plastique dans son estomac, rapporte La Tribune de Genève, mardi 20 novembre. Dans le détail, ils ont découvert 115 gobelets en plastique, quatre bouteilles plastique, 25 sacs, deux sandales, un sac en Nylon et plus d’un millier d’autres morceaux de plastique, énumère l'agence Associated Press de Djakarta.
 
L'Indonésie est le deuxième pire pollueur de la planète en matière de plastique, juste derrière la Chine, selon une étude parue en janvier dans la revue scientifique Science. Selon un rapport (en anglais), publié en 2015 par l'ONG Ocean Conservancy et le McKinsey Center for Business and Environment, l'Indonésie, la Chine, les Philippines, le Vietnam et la Thaïlande représentent jusqu'à 60% des déchets plastique qui se retrouvent dans les océans.

Sur le même thème

  • animaux

    Bal d'orques à Rangiroa

    Samedi 24 novembre, des internautes ont publié une vidéo sur les réseaux sociaux montrant des orques nageant dans les eaux au large de Rangiroa.

  • animaux

    Un sit-in contre le parc à poisson de Papeete

    Ils étaient une petite cinquantaine, ce samedi 24 novembre, à participer au sit-in contre le parc à poisson du front de mer de Papeete. Le collectif d'association souhaite être enfin entendu du Port autonome qui reste sourd à ses demandes de rendez-vous.
     

  • animaux

    Mieux protéger les requins

    A Hao, une mission de l'observatoire des requins en Polynésie française est partie à la rencontre des élèves pour mieux les sensibiliser à la protection des animaux marins dont les requins.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play