Bande dessinée : le 12ème album de Pito Ma véhicule des conseils écologiques

livres
BD GOTZ
©Polynésie la 1ère
Sollicité par l'ADEME, l'agence de la transition écologique, Gotz a sorti un douzième album à vocation environnementale.

Ce douzième volume est un vœu de l’ADEME, a expliqué Gotz, artiste peintre et dessinateur de bande dessinée. L’agence européenne pour la transition énergétique "m'a sollicité pour communiquer sur l’écomobilité, la façon de gérer son énergie ; C'est un album à vocation écolo, avec de bons conseils",  a précisé l'artiste.
 

Un nouvel univers 


Pito Ma prend de la couleur pour ce douzième album, du bleu et du vert pour parler d'écologie. Gotz en est ravi :

C'est la première fois dans l’histoire de Pito Ma qu’on a un album en couleurs, j’en suis très fier et très heureux, les couleurs sont très belles.


De nouvelles caractéristiques qui plaisent aux lecteurs. D'autant que "c’est une histoire complète, qui se suit d’un bout à l’autre de l’album", a ajouté Gotz.
 

Cahier des charges


Dans ce douzième album, l'artiste a relevé le défi de l'ADEME et des transports publics :

J’ai fait le scénario, j’ai fait les dessins, avec quelques indications au départ à respecter. 


L'artiste s'est dit heureux de ce partenariat, et le résultat le confirme. Gotz n'a pas caché son enthousiasme, qui ne s'est pas altéré depuis 15 ans qu'il dessine Pito Ma. L'objectif reste l'accessibilité et surtout l'humour - c'est encore mieux lorsque cela sert de nobles causes, telles que l'écologie.

En faisant rire, on arrive mieux à véhiculer les informations.

Gotz - artiste


Au fil des années, il fait évoluer ses personnages, qui s'affinent et s'affirment avec un caractère qui leur est propre. Gotz planifie une séance de dédicace à la libraire Klima le 11 août 2021.
 

Regardez le reportage de Marcel Bonno :