polynésie
info locale

Bora Bora, un "exemple" de développement durable pour Annick Girardin

gouvernement tahiti
Pour Annick Girardin, Bora Bora est un exemple en matière de développement durable
©Natacha Szilagyi
En visite sur la perle du Pacifique, la ministre des Outre-mer a salué le travail du maire Gaston Tong Sang en matière de préservation des ressources, et salué sa décision "courageuse" d'interdire d'ici 2022 la venue des bateaux de croisière de plus de 1000 passagers.
« Vous avez une île magnifique, je compte sur vous pour la protéger »... C'est ainsi que la ministre des Outre-mer a parlé aux lycéens de Bora Bora ce mardi, lors d'une visite principalement axée autour de la protection de l’environnement.

Annick Girardin, qui a multiplié les rencontres avec la jeunesse de l'île, en visitant notamment l'école primaire Namahana, et le lycée polyvalent Ihi Tea - établissement de 1000 places inauguré l'an dernier -, s'est dite convaincue par l’engagement du maire en faveur du développement durable, que ce soit au niveau des équipements, ou dans les programmes scolaires.
 
Pour Annick Girardin, Bora Bora est un exemple en matière de développement durable
©Titaua Doom
 
Bora Bora, un exemple de préservation des ressources? "Oui, c'est un exemple", estime la ministre, qui a fait du développement durable l'un des grands axes de son action. Elle avait lancé l'an dernier l'objectif 5.0 pour les Outre-mer : zéro carbone, zéro déchet, zéro polluant agricole, zéro exclusion, zéro vulnérabilité.

Pour Annick Girardin, Bora Bora s'inscrit déjà dans cette démarche.

"Regardez la décision pour 2022 du maire, qui est courageuse, de dire: les paquebots de plus de 1000 passagers ne pourront plus faire escale à Bora Bora. C'est extrêmement courageux, c'est un vrai signal."

Annick Girardin, ministre des Outre-mer

ITW d'Annick Girardin à Bora Bora

La visite d'Annick Girardin à Bora Bora prend fin avec l'inauguration de la nouvelle unité d’osmose inverse d’Anau.
 
Bora Bora, un exemple de développement durable pour Annick Girardin