Bora Bora : la population oscille entre vaccination et ra'au tahiti

coronavirus bora-bora
centre médicale bora bora
©Polynésie la 1ère
A Bora Bora, 165 personnes sont touchées par le variant Delta. Lundi 13 septembre, un patient a été évasané vers Tahiti. La perle du Pacifique compte plus de quatre mille personnes vaccinées.

A Bora Bora, plus de 44% de la population est entièrement vaccinée contrairement à Gaston Tong Sang, maire et président de l'assemblée de la Polynésie qui n'est pas vacciné et assume totalement son choix. Son argument est "que ses anti-corps sont encore suffisants, selon ses tests sérologiques".

La vaccination et le variant Delta sont au centre des préoccupations et font l'objet de discussions entre les habitants de l'île.

Certains se tournent vers le ra'au tahiti, avec par exemple une boisson fortifiante dont les bienfaits sont vantés sur les réseaux sociaux car ils ne trouvent pas leur compte avec les traitements contre la covid (doliprane, codoliprane...). Ils se tournent vers la médicine traditionnelle."Depuis notre enfance, on a toujours été bénis par le ra'au tahiti et c'est bon pour tout le monde", précise Yves Taiyusing.

"Lorsque j'ai fait ma première dose de vaccin, tout s'est bien passé... je n'ai pas eu de complication. Je viens d'avoir ma 2e dose, aujourd'hui", confie Amanda Gilmore.

Malgré les récitences de certains habitants, la vaccination progresse tant bien que mal.

Reportage de Inatio Raveino et Patrick Tsing Tsing :