publicité

« Citoyens pour le climat » manifeste devant les grilles de la Présidence

Le collectif Citoyens pour le Climat est bien décidé à participer à sa façon aux débats de la 13ème réunion des ministres de la santé du Pacifique, qui porteront notamment sur les conséquences du réchauffement climatique sur la santé.
 

Le collectif Citoyens pour le climat manifeste devant la Présidence mardi 6 août 2019. © Laiza Pautehea
© Laiza Pautehea Le collectif Citoyens pour le climat manifeste devant la Présidence mardi 6 août 2019.
  • FK
  • Publié le , mis à jour le
Un comité d’accueil un peu spécial attendait ce mardi matin les participants à la 13ème réunion des ministres de la santé du Pacifique, qui vient d’ouvrir à la Présidence. Equipé de pancartes, le collectif Citoyens pour le Climat s’est installé devant les grilles, décidé à participer à sa façon aux débats qui porteront notamment sur les conséquences du réchauffement climatique sur la santé.

Emmené par Laiza Pautehea, le collectif regrette de ne pas avoir été invité à la réunion. « On a su tardivement hier dans les médias qu’il y avait un colloque concernant les conséquences climatiques sur la santé, avec en plus la présence des ministres de la santé de tout le Pacifique et le représentant de l’OMS (le Dr Takeshi Kasai, directeur régional de l’OMS pour le Pacifique ndlr) » explique Laiza. « On aurait tant voulu participer à ce colloque pour avoir des informations de professionnels, d’un professionnel, et pouvoir proposer ensuite des solutions. »

« J’ai prévenu qu’on allait rester là devant les grilles de la Présidence»

 
Le collectif Citoyens pour le climat manifeste devant la Présidence mardi 6 août 2019 © Laiza Pautehea
© Laiza Pautehea Le collectif Citoyens pour le climat manifeste devant la Présidence mardi 6 août 2019


Face à cette demande tardive de participation à la réunion, la Présidence a pour l’heure opposé une fin de non-recevoir. Le collectif Citoyens pour le climat compte tout de même faire acte de présence, même devant une porte fermée. « On m’a dit qu’il y avait un protocole mais j’ai prévenu qu’on allait rester là devant les grilles de la Présidence pour montrer qu’on est vraiment concernés par le climat », ajoute Laiza.

Et de continuer : « Aujourd’hui ils vont traiter uniquement des maladies non transmissibles. Je me pose la question de ce qu’il en est des maladies transmissibles avec la montée des températures. On voit que des méduses mortelles apparaissent, on a vu cela il n’y a pas longtemps à Papara »  s’inquiète Laiza.

La 13ème réunion des ministres de la santé du Pacifique a démarré ce mardi matin à la Présidence. Elle durera 3 jours.
 
Citoyens pour le climat manifeste devant les grilles de la Présidence
Citoyens pour le climat manifeste devant les grilles de la Présidence

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play