polynésie
info locale

Clôture du 50e Forum du Pacifique à Tuvalu

climat
Le réchauffement climatique au cœur des débats
Le réchauffement climatique au cœur des débats ©Présidence de la PF
Les pays membres du Forum lancent de nouveau un cri d'alarme face au réchauffement climatique et à la montée des eaux. Un sommet régional sur la question devrait être organisé en Polynésie lors de la venue d'Emmanuel Macron à Tahiti en avril 2020.
Le communiqué de synthèse des travaux du 50e Forum du Pacifique qui vient de s'achever à Tuvalu réaffirme l’importance de la lutte contre les changements climatiques, pour les îles du Pacifique, en maintenant les objectifs et seuils déterminés dans le cadre des Accords de Paris, en 2015.

Le document développe cette thématique et insiste sur l’engagement continu des îles du Pacifique pour agir, auprès des grandes nations, dans ce domaine.

Les Etats et territoires membres du Forum des îles du Pacifique ont déjà prévu de continuer à faire entendre leur voix sur le sujet à l’occasion de la réunion sur le climat, organisée à New York, en septembre prochain, par les Nations Unies.

L’un des points du communiqué final porte aussi sur l’organisation du « One planet summit » en avril prochain, lors de la visite officielle du président de la République, Emmanuel Macron, en Polynésie française.

Les membres du Forum des îles du Pacifique se félicitent de cette initiative.

La présidence du Forum des îles du Pacifique va être assurée pendant une année par Tuvalu. La prochaine réunion du Forum des îles du Pacifique est prévue en 2020, au Vanuatu, puis l’année suivante à Fidji, et en 2022 à Kiribati.
Publicité