Comment continuer à recevoir la télévision numérique ?

Les 6 et 13 octobre 2020, à Tahiti et Moorea, les fréquences de la télévision numérique changent. On vous explique tout !
Ce changement est à prévoir :
 
  • Le 6 octobre à Tahiti
  • Le 13 octobre à Moorea
La carte ci-dessous indique les zones en bleu concernées par des changements de fréquences de la TNT :
 
ATTENTION : LES TÉLÉSPECTATEURS CONCERNÉS SONT PRINCIPALEMENT CEUX RÉSIDANT DANS LA ZONE EN BLEU DÉLIMITÉE SUR LA CARTE CI- DESSUS. TOUTEFOIS, CERTAINS TÉLÉSPECTATEURS RÉSIDANT DANS DES ZONES LIMITROPHES PEUVENT EUX-AUSSI ÊTRE CONCERNÉS.
 

Qui est concerné ?

 
  • Les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau (individuelle ou collective).
Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (parabole satellite ADSL, fibre optique, satellite, câble) ne sont normalement pas concernés.  


Que faut-il faire ?

 
  • AVANT le 6 octobre pour Tahiti, avant le 13 octobre pour Moorea
Pour le téléspectateur qui réside en habitat collectif et reçoit la télévision par une antenne râteau collective, il doit s’assurer, en amont des changements de fréquences de la TNT qui auront lieu le 6 ou 13 octobre, que son syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. Si tel n’était pas le cas, les résidents de l’immeuble risqueraient de perdre des chaînes après le 6 ou 13 octobre 2020.
 
  • LE 6 octobre pour Tahiti, le 13 octobre pour Moorea
Pour le téléspectateur recevant la télévision par une antenne râteau, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle : les changements de fréquences qui auront été réalisés le 6 ou le 13 octobre sur les émetteurs TNT de votre zone, peuvent avoir pour conséquence la perte de certaines chaînes de télévision. Les téléspectateurs devront donc procéder à une recherche des chaînes. Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences. Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT.
 

Pour bénéficier des aides financières


L’Etat a mis en place des types d’aides financières pour assurer la continuité de la réception de la TNT à la suite des réaménagements de fréquences. Elles sont gérées par l’ANFR.
 
  • Une aide financière pour les téléspectateurs
À partir du 6 octobre pour l’île de Tahiti et du 13 octobre pour l’Île de Moorea, un faible nombre de téléspectateurs sont susceptibles de ne pas retrouver tous leurs programmes TV malgré une recherche des chaînes. Une aide à la réception pourra alors leur être accordée, sans condition de ressources et sur facture des travaux réalisés, pour les résidences principales recevant exclusivement la télévision par antenne râteau.

14 300 francs CFP maximum pour adapter leur antenne râteau individuelle
29 800 francs CFP maximum pour passer à un mode de réception alternatif à l’antenne râteau (satellite, câble, ADSL ou fibre optique)

 
  • Une aide financière pour les syndics et les gestionnaires d’immeubles
Les gérants d’établissements recevant la télévision par une antenne râteau collective peuvent bénéficier d’une aide financière sur les frais engagés pour l’adaptation de l’installation de réception collective, à réaliser en amont du 6 octobre ou du 13 octobre.

59 650 francs CFP maximum sur présentation des factures des travaux réalisés


La brochure complète est à télécharger ici :

TNT : CHANGEMENT DE FRÉQUENCES


 
Renseignements
  • Pour de plus amples informations, vous pouvez appeler au 40 46 89 43.
  • Tuto disponible sur www.anfr.pf