La Communauté du Pacifique et l'AFD réaffirment leur engagement contre le réchauffement climatique

Luc Asselin de Williencourt, ambassadeur de France auprès de la Communauté du Pacifique, Philippe Renault, Directeur de l'agence régionale de l’AFD en Nouvelle-Calédonie et Cameron Diver, Directeur général adjoint de la Communauté du Pacifique
La Communauté du Pacifique et l’Agence française de développement (AFD) ont signé au siège de la CPS, à Nouméa, un accord de renouvellement du poste de Directeur « durabilité environnementale et changement climatique » de la CPS, pour une durée de 2 ans.
Par voie de communiqué la Communauté du Pacifique et l'Agence Française de Développement ré affirment leur engagement contre le réchauffement climatique.

Cameron Diver, Directeur général adjoint de la Communauté du Pacifique (CPS) et Philippe Renault, Directeur de l'agence régionale de l’AFD en Nouvelle-Calédonie, ont signé en présence de Luc Asselin de Williencourt (Représentant permanent adjoint de la France auprès de la Communauté du Pacifique et du Programme régional océanien de l’environnement), une convention de financement marquant le renouvellement du poste de Directeur « durabilité environnementale et changement climatique » de la CPS pour une durée de deux ans. 

Créée dès 2015 avec l’appui financier de l’AFD, le Programme « durabilité environnementale et changement climatique » a pour objectif d’aider la CPS à structurer et à renforcer ses actions en matière de lutte contre le changement climatique dans la zone Pacifique, tout en mettant en œuvre des projets intégrés de résilience et d’adaptation face au changement climatique. 

Au sein de ce programme, l’AFD finance par ailleurs, la mise en œuvre du projet RESCCUE (pour « Restauration des services écosystémiques et d’adaptation au changement climatique ») avec le concours du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) pour un total de 8,5 millions d’euros.
 

Sept sites pilotes dans le Pacifique sud


Ce projet vise à accroître la résilience des écosystèmes terrestres et marins des petits États et territoires insulaires du Pacifique, dans une démarche de gestion intégrée de la zone côtière (GISC) et en développant des mécanismes financiers aptes à contribuer à la poursuite de cette gestion. Sept sites pilotes répartis entre les Fidji, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et le Vanuatu sont concernés par ce projet.  

Cette signature traduit aussi les engagements pris par le Président Macron en décembre 2017 lors du One Planet Summit en faveur de la mise en place de l’Initiative Pacifique pour le climat et la biodiversité. 

Aux côtés de l’Union européenne, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, la France a inauguré ce mécanisme le 26 septembre dernier à New York, lors de la seconde édition du One Planet Summit.  

Aujourd’hui dotée de plus de 21 millions d’euros, l’Initiative conjointe du Pacifique sur la biodiversité, les changements climatiques et la résilience, vise l’adaptation des petites îles du Pacifique et de leurs populations aux effets du changement climatique et de la protection de leur biodiversité en mettant en œuvre des solutions basées sur la nature. La CPS sera l'une des deux agences d'exécution principales avec le PROE.

Ensemble, la CPS et l’AFD réaffirment avec force leur engagement commun en faveur du développement des îles du Pacifique et de la lutte contre le changement climatique.