Confinement du 23 août au 6 septembre pour toutes les îles de la Société

coronavirus
D Sorain E Fritch (2)
©polynésie la 1ère
Face à un taux d'incidence record de 2 800 personnes infectées pour 100 000 habitants, le confinement est décrété aux Iles du vent et aux Iles sous le vent pendant 15 jours. Le couvre feu est avancé de 21h00 à 20h00. Les établissements scolaires sont fermés à compter de lundi prochain.

Nouveau durcissement des mesures de lutte contre la propagation du virus en réponse à une situation qui ne cesse de se dégrader en Polynésie où 329 personnes sont hospitalisées dont 40 en service de soins critiques.

Douze décés supplémentaires sont à déplorer au cours des 24 heures écoulées, portant à 257 le nombre de victimes depuis le début de la pandémie et 110 depuis l'apparition du variant Delta.

Bilan épidémiologique du vendredi 20 août
Bilan épidémiologique du vendredi 20 août ©Direction de la santé

Face à cette situation le président de la Polynésie et le Haut commissaire ont annoncé en commun vendredi 20 août en fin d'après midi à Papeete que :

  • Le confinement qui concernait la plupart des îles de la Société et certains atolls des Tuamotu le week end uniquement est étendu de lundi 23 août à lundi 6 septembre à toutes les îles de la Société (Iles Du Vent + Iles Sous Le Vent). 

Ce confinement implique la fermeture de tous les commerces non essentiels, des bars et des restaurants. 

Il n'empêche pas de se déplacer pour se rendre au travail, pour accéder aux soins et à la vaccination, pour motif familial, pour les achats de première nécessité (alimentaire) et pour se rendre à l'aéroport ou à la gare maritime, le tout muni d'une attestation duement renseignée. 

Les touristes sont soumis aux règles de confinement et devront demeurer dans leurs lieux d'hébergement qui resteront ouverts

  • Le couvre-feu est avancé à 20h00 au lieu de 21h00 et est maintenu juqu'à 04h00 du matin.
D Sorain
©Polynésie.1

Dominique Sorain a indiqué que ces mesures pourraient être prolongées en fonction de l'évolution de la situation. Il a estimé qu'elles sont nécéssaires pour faire face à :

une saturation structurelle et durable de notre capacité hospitalière

Dominique Sorain, Haut commissaire

  • Les établissements scolaires seront fermés pendant quinze jours à compter de lundi 23 août a indiqué Edouard Fritch. Les élèves hébergés en internat seront maintenus sur place.

Dominique Sorain et Edouard Fritch ont de nouveau appelé la population à se faire vacciner massivement afin de lutter efficacement contre la propagation du virus et ses formes graves. 

E Fritch
©Polynésie.1

Le 10 août 185 personnes étaient hospitalisées contre 329 le 20 août.

Le taux d'incidence de la maladie est passé de 1400 pour 100 000 habitants à 2800 pour 100 000 en dix jours.

Le nombre de cas actif est passé de 4 000 à 7 700 en dix jours.

110 décés sont liés à la vague actuelle.