COVID 19 dans le pacifique: l’Australie passe la barre des 6000 cas recensés

océan pacifique
coronavirus en Australie
©wikipedia
Avec 105 nouvelles personnes atteintes du coronavirus hier, l’Australie a franchi le stade des 6 000 malades détectés. A deux jours du week-end de pâques le gouvernement qui craint les regroupements familiaux, multiplie les recommandations de confinement et les interdictions de déplacements.
Cet après-midi, les australiens comptent 6010 cas de covid 19 confirmés selon une mise à jour en temps réel de l’université américaine Johns-Hopkins.
Même si ce nombre de malades important ne représente que la proportion vérifiée des personnes porteuses du virus, ces chiffres montrent une accalmie dans la propagation de la pandémie dans le pays. Cette propagation est selon Radio Australie de l’ordre de 5% actuellement alors qu’elle était il y a trois semaines de 25%. Le nombre de malades doublait tous les 3 à 4 jours en mars. Le pays a connu ses quatre premiers cas le 25 janvier.
 

Mais les fêtes de pâques pourraient être le weekend de tous les dangers pour Canberra.


Un week-end "incroyablement important" pour la lutte contre les coronavirus indique le Premier ministre Scott Morrison. Avec les autorités fédérales ils exhortent la population à rester confinée. Car le non-respect des consignes pourrait entraîner de graves conséquences. C’est tout simplement une recrudescence de la pandémie qui est redoutée. Et même si les restrictions et les amendes diffèrent selon les états, le message est clair « interdiction de sortir ». Car comme dans de nombreux pays, pâques est normalement pour beaucoup d’australiens le temps des réunions de famille, le temps des vacances en bord de mer ou encore de regroupement religieux. Il n’en sera rien cette année.

Exemple avec la Tasmanie, qui compte 107 cas confirmés de coronavirus, le gouvernement a prévenu d’un déploiement de police avec des hélicoptères pour inciter les habitants à rester à la maison.

Le Queensland lui vient de fermer ses frontières. Il ordonne à toute personne venant d’une zone où circule le virus de se mettre en auto-quarantaine.

A ce jour, 50 personnes sont décédées du covid 19 en Australie, 1080 en sont guéries.