Covid-19 : décès et hospitalisations en baisse, vaccinations en hausse

coronavirus
Covid-19 : 142 nouveaux cas en 24 heures
©Polynésie la 1ère
Les effets du confinement commencent à se faire sentir. Les décès sont en baisse ainsi que les hospitalisations. Pendant ce temps, le nombre des personnes complètement vaccinées augmentent nettement.

Presque 600 morts. 599 exactement, soit 6 décès supplémentaires à déplorer durant le week-end. Encore 6 morts de trop mais leur nombre baisse. Tout comme celui des hospitalisations en cours : 185, dont 32 en réanimation. Ce week-end, un vol spécial médicalisé a transporté jusqu'à Paris 8 patients en réanimation, de quoi soulager un peu le CHPF. 

Depuis ce week-end, 134 378 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet, soit 2 475 personnes de plus qui ont reçu leur 2e injection. Les primo-vaccinés sont à présent 151 044, contre 150 277 recencés vendredi dernier.

La vaccination dans les collèges et lycées est un sujet sensible qui génère de fortes tensions, et qui est parfois, un motif de colère dans les manifestations. Les politiques diffèrent selon les pays. Pour l’heure, seuls les enfants âgés d’au moins 12 ans sont éligibles. Mais des études sont en cours pour les plus petits.

Regardez le décryptage de Suliane Favennec :

 

Covid-19 : décès et hospitalisations en baisse, vaccinations en hausse
©Direction Santé


Restrictions levées en novembre aux Etats-Unis


Les Etats-Unis laisseront entrer à partir de "début novembre" tous les voyageurs en provenance de l'étranger à condition qu'ils soient entièrement vaccinés contre le covid-19, a annoncé lundi la Maison Blanche.
Les voyageurs en provenance de l'étranger devront par ailleurs se faire tester et porter un masque, tandis qu'un système de suivi des contacts sera mis en place, a indiqué le coordinateur de la lutte contre la pandémie à la Maison Blanche, Jeff Zients.
Washington lève ainsi des restrictions qui pesaient depuis mars 2020 sur les voyageurs en provenance notamment de l'Union européenne, du Royaume-Uni, ou de Chine, puis s'appliquant plus tard à l'Inde ou au Brésil.

Renforts pour la Nouvelle-Calédonie

 

75 soignants volontaires de la solidarité nationale atterriront ce mardi 21 septembre, à la Tontouta. Des médecins, infirmiers, aide-soignants, kiné ou encore téchniciens de laboratoires, qui viendront en renfort des équipes médicales sur le territoire.

Tous vaccinés et testés négatifs avant leur départ, ils seront déployés en fonction des besoins identifiés par la Direction des affaires sanitaires et sociales.