polynésie
info locale

Création des cadets de la sécurité civile dans les collèges d'Arue, de Tipaerui et de Ua Pou

formation arue
Les premiers cadets de la sécurité civile
Les premiers cadets de la sécurité civile ©Haut Commissariat
Les élèves des collèges d'Arue, de Tipaerui et de Ua Pou senbilisés aux enjeux de la sécurité civile et aux gestes qui sauvent.

René Bidal, Haut-Commissaire de la République représenté par Raymond Yeddou, chef des subdivisions administratives des Iles du Vent et des Iles-Sous-le-Vent, s’est rendu aujourd’hui au collège d' Arue pour signer avec Nicole Sanquer, ministre de l’éducation et Jean-Louis Baglan, vice-recteur, représenté par Pascal Hervé Inspecteur pédagogique régional une convention mettant en place des classes « cadets de la sécurité civile ».

Ce projet pilote qui concerne les collèges de Tipaerui, Arue et Ua Pou a pour objectif de permettre aux jeunes participants d’acquérir non seulement de nouvelles connaissances et compétences autour des enjeux de la sécurité civile mais aussi d’être reconnus comme assistants de sécurité pour les exercices d’évacuation ou de confinement organisés dans leur collège.

Ce dispositif pédagogique doit permettre d’impliquer la jeunesse polynésienne dans la culture de la sécurité civile, de la sensibiliser aux comportements de prévention, aux gestes qui sauvent et de développer son sens civique. Ce parcours vise également à susciter des vocations de sapeur-pompier volontaire.


Parmi les actions engagées, les participants suivront une formation au PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) et se verront remettre une attestation de formation de cadets de la sécurité civile.

 

Initiation aux gestes qui sauvent
Initiation aux gestes qui sauvent ©Haut Commissariat



D'après communiqué

Publicité