publicité

Défiscalisation : l'indispensable aide aux entreprises

Le tourisme de charter se développe... L'activité crée de l'emploi principalement aux Îles du Vent mais la dernière aide accordée concerne les Tuamotu.

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère, Thierry Stampfler, Julien Vesco et Jacques Damour
  • Publié le , mis à jour le
Le tourisme nautique est en pleine expansion... Et si l'offre de charter nautique est florissante en Polynésie française, cela vient aussi des aides très importantes liées à la défiscalisation. Depuis sept ans, 2 milliards de Fcfp ont été accordés à une dizaine de projets. L'activité crée de l'emploi principalement aux Îles du Vent, mais la dernière aide accordée concerne les Tuamotu.

"Les Tuamotu sont un vrai potentiel (...) Dans un avenir proche, j'y crois énormément, et en bateau, c'est exceptionnel !", confie François Guais, responsable commercial. De nombreux prestataires travaillent à terre lorsque les navires font des escales. L'activité génère donc des petits bassins d'emplois dans les archipels. "Je nettoie les bateaux, on les habille, puis on fait la cuisine. C'est comme à la maison", s'amuse Poetaina Teheiura, employée à Raiatea.
 
Reportage


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play