Les démarches pour la carte d'identité changent

info pratique
La nouvelle carte d'identité sécurisée
La nouvelle carte d'identité sécurisée ©Haut commissariat
A compter du 29 mars prochain, les démarches pour renouveler sa carte nationale d'identité vont changer. Elles seront similaires à celles du passeport biométriques. 
Les demandes de carte nationale d’identité (CNI) seront traitées, à compter du 29 mars, selon  la même procédure que celles en vigueur pour les passeports biométriques. Désormais, pour obtenir une CNI, quelle que soit la commune où vous résidez,  il faudra vous adresser auprès de n’importe laquelle des 12 mairies (prochainement 14) possédant le matériel nécessaire pour recueillir les empreintes digitales (cf la liste dans l’encadré ci-dessous).

Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité.

Pour les habitants des îles dépourvues de ces équipements, des agents du Haut-commissariat effectueront, à intervalles réguliers, des missions de proximité pour traiter les demandes et délivrer les titres au moyen d’appareils mobiles sans que l’usager n’ait à se déplacer. De plus, ces communes pourront s’équiper de points numériques pour assister les usagers dans cette démarche, l’Etat accompagnant financièrement cette mise en place.
Enfin, un système de pré-demande en ligne sera prochainement opérationnel pour pouvoir effectuer les demandes de CNI par internet et limiter ainsi le temps d’attente au guichet. Il faudra toutefois se rendre au guichet de l’une des 12 mairies équipées pour la prise d’empreintes digitales.

Liste des communes équipées en Polynésie française :

Arue, Pirae, Papeete, Faa’a, Punaauia, Taiarapu-est, Uturoa, Tubuai, Rangiroa, Hiva Oa, Moorea, Bora Bora.


Et prochainement : Mahina et Paea


Les Outre-mer en continu
Accéder au live