Encore 2 décès en 24 heures, les hospitalisations se stabilisent

coronavirus
covid
©Canva
La situation se stabilise. 2 décès en 24 heures et 167 hospitalisations. Ce qui a amené les autorités à modifier les mesures restrictives : le confinement est ainsi allégé. Par contre le nombre des malades en réanimation (50) ne fléchit pas. Un avion médicalisé va en évasaner une dizaine vers Paris.

La situation sanitaire se stabilise. Comme hier, deux nouveaux décès sont à déplorer en 24 heures. En tout, 585 morts sont officiellement comptabilisés depuis le début de l'épidémie. Les chiffres des hospitalisations bougent peu : 167 à ce jour. Par contre, 50 patients sont en réanimation.

Evasans vers Paris

 

C'est pour cela qu'hier soir, un avion d' Air Caraïbes, affrété par l'Etat, est arrivé à Tahiti. D'ici peu, cet appareil médicalisé repartira avec à son bord une dizaine de patients en réanimation pour les évasaner vers Paris. Une opération complexe et onéreuse préparée de longue date. Elle devrait avoir lieu demain á bord de cet avion d'Air Caraïbes arrivé la nuit dernière á Tahiti-Faa'a. A son bord, une équipe médicale de 40 professionnels rôdés à ce type d'opérations car elles ont déjà eu lieu sur les Antilles.

L'avion devrait embarquer 8 à 10 patients du CHPF gravement touchés par le covid en vue d'une prise en charge optimale dans des hôpitaux de la région parisienne afin de soulager les services de réanimation du CHPF de Taaone.

La mission est financée par l'Etat et pilotée par le Pays et le CHPF. Le président Fritch a précisé qu’il est prévu qu’un accompagnant suive chaque patient.

Encore 2 décès, stabilisation des hospitalisations
©Polynésie la 1ère

 

Ce matin, lors de leur allocution, le haut-commissaire et le président du Pays ont annoncé un allègement du confinement dès lundi prochain au vu de la situation sanitaire. Un léger mieux dû en partie au respect des mesures de restriction, mais aussi à l'augmentation du nombre de personnes vaccinées. A présent, 130 679 ont un schéma complet (46% de la population), soit 1 124 de plus que la veille. Les primo-vaccinés sont quant à eux 149 789 (473 de plus qu'hier).

Encore 2 décès en 24 heures, stabilisation des hospitalisations
©Direction Santé

 

1 décès supplémentaire en Nouvelle-Calédonie

 

Avec sept décès du covid-19 en une semaine, le bilan s’alourdit, en Nouvelle-Calédonie. L’épidémie continue de flamber : on enregistre actuellement 2 386 cas actifs. 161 personnes sont hospitalisées, dont 27 en réanimation. 

Par ailleurs, la vaccination se poursuit dans les centres médico-sociaux et les vaccinodromes sur l'ensemble du territoire. Plus de 5 000 doses de vaccin sont injectées chaque jour.

1er décès aux Marquises

Le1er décès du covid aux Marquises a été contasté aujourd’hui à Nuku Hiva. Ce décès est survenu à l’hôpital de Taiohae en milieu de journée. Le patient décédé était un homme âgé, déjà atteint de comorbidités et vacciné.